AccueilArticlesAudi veut purifier l'air en aspirant les particules à travers la calandre

Audi veut purifier l'air en aspirant les particules à travers la calandre

La suite de votre contenu après cette annonce

Audi
Audi
Audi

Afin de rendre l’air de la planète plus agréable, Audi développe actuellement un système de filtration embarqué pour ses voitures électriques.

L’une des principales missions de la voiture électrique est de limiter son empreinte écologique et d’améliorer la qualité de l’air à la surface du globe. Une mission passive, donc, mais qui ne permet pas de verdir le paysage dans son sillage comme l’imaginaient les publicitaires Renault avec la Zoé. Cependant, Audi imagine une solution plus active.

En partenariat avec le spécialiste de la filtration de l’air Mann+Hummel, la marque allemande développe un système qui permettrait à ses voitures électriques de purifier l’air environnant en aspirant toutes les microparticules en suspension. Ce système pourrait fonctionner en roulant, bien sûr, mais aussi à l’arrêt lorsque le véhicule est en charge. Sur le papier, le procédé est simple : un filtre installé entre le bouclier et le radiateur permet de collecter toutes les particules en provenance des pneus, des freins, mais aussi de l’abrasion de la route. Il agit ainsi comme un aspirateur qui avale toutes les particules nocives autour de la voiture.

Audi estime que sa trouvaille sera obligatoire un jour

Cela fait désormais deux ans qu’Audi a lancé son programme d’essai avec des voitures e-Tron équipées de ce système, et poursuivra sa mise au point jusqu’en 2024. Pour le moment, la marque indique que le dispositif n’a aucune incidence sur le fonctionnement des véhicules ou sur leurs consommations d’énergie. Aussi, des essais réalisés dans la ville de Stuttgart ont indiqué qu’une voiture serait capable de filtrer ses propres particules émises.

Les filtres utilisés sont développés par le spécialiste et sont composés de matériaux recyclés à hauteur de 15 %, alors que tout le système pousse le taux à 60 %. La marque allemande croit évidemment en sa technologie, et va même jusqu’à estimer qu’elle sera obligatoire sur toutes les voitures dans le futur tant elle se révèle efficace.

Et pour anticiper les remarques, le constructeur indique que le filtre sera à remplacer comme n’importe quel système de filtration en fonction des plans d’entretien définis. Reste à connaître le prix d’une telle opération si elle voit le jour.

À lire aussiTesla Model S vs Lucid Air : notre comparatif exclusif de ces deux berlines électriques d’exception !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides