AccueilArticlesAvec des ventes en forte baisse, l'Allemagne n'est plus le champion de l'électrique en Europe

Avec des ventes en forte baisse, l'Allemagne n'est plus le champion de l'électrique en Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

En Allemagne, l’année 2024 restera dans les mémoires des acteurs de l’industrie automobile, mais pas pour de bonnes raisons. Le marché est en recul et les ventes de voitures électriques se sont effondrées (- 27,4 %). En cause, la suppression du bonus écologique fin 2023. Au Royaume-Uni, c’est l’inverse.

Les ventes de voitures électriques s’écroulent en Allemagne

Longtemps considéré comme un pays en avance dans le domaine de l’électrique, l’Allemagne vient de connaître une année catastrophe. La part de marché des voitures électriques est tombée à 13,5 %, contre 19 % l’an dernier. Un point de comparaison : la part des automobiles 100 % électriques était de 16,9 % en France en 2024.

En tout, 381 000 véhicules électriques ont été immatriculés en 2024 chez nos voisins allemands. Une chute de 27,4 % par rapport à l’année dernière. Le premier recul après 5 ans de croissance. Des chiffres qui confirment une année noire pour l’industrie automobile du pays. En parallèle, les ventes de véhicules hybrides ont progressé de 12,7 %.

Pour Constentin Gall, analyste au sein du cabinet EY « l’arrêt soudain des subventions gouvernementales pour les véhicules électriques en décembre 2023 a provoqué une incertitude massive chez les acheteurs potentiels, qui perdure encore aujourd’hui ». L’expert estime en revanche que le segment devrait se redresser en 2025.

Le Royaume-Uni, nouveau champion de l’électrique en Europe

Cette dégringolade des ventes de voitures électriques en Allemagne a une conséquence directe : le pays vient de perdre son titre de « champion européen de l’électrique ». En effet, une autre nation a connu une croissance fulgurante en 2024. Il s’agit du Royaume-Uni. Selon le Financial Times, 382 000 modèles électriques y ont été livrés l’an passé.

À lire aussiEn Norvège, 89 % des voitures vendues en 2024 étaient électriques

C’est une première dans l’histoire de la Grande-Bretagne. En 2024, les voitures électriques ont représenté 19,6 % des nouvelles immatriculations dans le pays, selon les chiffres de la Society of Motor Manufacturers and Traders (+ 21 % par rapport à 2023). Avec cette très bonne année, le Royaume-Uni prouve qu’il est toujours dans la course.

La part des électriques a même carrément atteint les 31 % au cours du mois de décembre chez les Britanniques. Pour respecter l’objectif fixé par le gouvernement, les ventes devront atteindre 28 % du mix en 2025 et 80 % en 2030. Des chiffres très ambitieux. Sûrement trop. Ils seront a priori revus à la baisse dans le courant de l’année.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides