AccueilArticlesAides à la conduite : les clients chinois de Tesla sont déçus

Aides à la conduite : les clients chinois de Tesla sont déçus

La suite de votre contenu après cette annonce

Sous la pression de la concurrence, notamment avec les récentes annonces de BYD, Tesla s’est enfin décidé à déployer son FSD en Chine. Il s’agit a priori d’une version moins performante que celle proposée aux États-Unis. Les clients chinois sont déçus. Ils estiment qu’Elon Musk n’a pas tenu ses promesses.

Un FSD de moins bonne qualité en Chine ?

Après de longues années d’attente, Tesla vient enfin de lancer son système FSD en Chine. Mais comme l’explique Not a Tesla App, le système de pilotage automatique proposé au sein de l’empire du Milieu n’est pas le même que celui disponible en Amérique du Nord. D’ailleurs, il ne s’appelle pas FSD mais « Urban Road Autopilot Assistance » (URAA). Il s’agit vraisemblablement d’une version moins performante.

« Sur les autoroutes et les routes péri-urbaines, l’URAA guide les véhicules en fonction des itinéraires de navigation, en les aidant à entrer et sortir des voies de circulation, à naviguer aux intersections et à reconnaître les feux de circulation pour effectuer des actions telles que continuer tout droit, tourner à gauche ou à droite, ou faire demi-tour », précise l’entreprise. À première vue, le système ressemble beaucoup au FSD.

Tesla déçoit les propriétaires chinois

Toutefois, Reuters rapporte que cette variante chinoise est « moins bonne » que la version américaine « en raison d’une formation insuffisante sur les routes et les règles de circulation chinoises ». Plusieurs propriétaires chinois ont déclaré que la mise à jour était « décevante » car elle ne permettait pas « d’atteindre les capacités annoncées par Tesla depuis des années ». Ils estiment que d’autres marques font mieux pour moins cher.

Des firmes comme Huawei, Xiaomi et BYD ont été citées. La plupart des voitures électriques chinoises offrent désormais des fonctionnalités similaires gratuitement. Au passage, la mise à jour ne sera disponible que pour les clients qui ont payé pour l’obtenir (une option à 8 000 euros) et uniquement sur les véhicules dotés du « HW 4.0 ». Ce qui inclut la plupart des Model Y et Model 3 fabriqués en Chine l’année dernière.

À lire aussiPeut-on encore critiquer Tesla en Chine ?

Malgré tout, c’est une petite victoire pour Elon Musk. Le patron de Tesla a longtemps cherché à obtenir l’approbation des régulateurs chinois pour déployer son FSD. Il s’est même rendu à Pékin l’année dernière pour rencontrer des représentants du gouvernement au sujet du déploiement de cette fonctionnalité semi-autonome. Mais il a reconnu que l’entreprise se heurtait à des obstacles, notamment « le manque de données utilisables ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides