La suite de votre contenu après cette annonce
Abarth ouvre les carnets de commandes de sa 600e, son deuxième modèle électrique, et le plus puissant jamais réalisé par la firme italienne. Celle-ci a tenu à faire un véhicule au caractère sportif malgré son apparence de SUV.
Pour développer ce modèle, Abarth est évidemment parti de la base de la Fiat 600e, puis a fait appel aux ingénieurs de Stellantis Motorsport. Ceux-ci travaillent en Formule E avec DS et Maserati et ont apporté une aide pour développer le moteur.
Avec un bloc propulseur atteignant les 280 chevaux sur la version Scorpionissima, Abarth savait que cette 600e serait sportive. Son développement sur le banc d’essai de la Formule E l’a affûté avec un couple de 345 Nm. Ainsi, le modèle abat le 0 à 100 km/h en 5,85 secondes.
La vitesse de pointe est bridée à 200 km/h, et la batterie permet jusqu’à 332 km en cycle WLTP mixte. Dans des conditions sobres, l’Abarth 600e a un gros avantage dans son exploitation de la puissance.
En effet, en mode Turismo, elle ne tourne qu’avec 110 kW, soit environ 150 chevaux. Dans ce mode, la vitesse maximale de l’Abarth 600e est de 150 km/h. Dans le mode Scorpion Street, la vitesse de pointe passe à 180 km/h.
Enfin, le mode Scorpion Track reconfigure intégralement la voiture pour la rendre plus rapide. Mais dans ce mode, l’ESP est calibré différemment, tout comme la pédale d’accélérateur.
À lire aussiEssai – Abarth 500e : un joujou extra ?Abarth s’est associé à plusieurs entreprises pour développer la voiture. Outre l’utilisation des ressources de Stellantis, la firme a signé avec Michelin. Le spécialiste du pneu a adapté ses produits à la puissance et au poids du SUV à vocation sportive.
La firme italienne a également développé le système de freinage conjointement avec Alcon. Ce système vient de la course automobile et il aide à gérer la chaleur en la dissipant à l’aide d’un étrier monobloc.
Le différentiel mécanique à glissement limité provient lui aussi d’un partenariat spécifique au modèle. C’est l’entreprise JTEKT qui a créé cette solution technique pour offrir maniabilité et motricité à la 600e.
L’Abarth 600e se déclinera aussi dans une version « Scorpionissima ». Outre le fait qu’elle soit la plus puissante, il s’agira d’une édition limitée à 1949 exemplaires. Pour le prix, c’est 44 900 euros pour la Turismo (limitée à 240 ch), et 48 900 € pour la Scorpionissima.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement