La suite de votre contenu après cette annonce
Disponible à la commande depuis quelques mois, le Li Mega ne rencontre pas le succès escompté. Pour ne pas se mettre en difficulté, Li Auto va licencier 18 % de ses employés.
Fin 2023, Li Auto employait officiellement 31 600 personnes. Si la marque avait de grandes ambitions pour 2024 avec un objectif de ventes à 800 000 unités, le premier trimestre ne s’est pas déroulé comme prévu. Sur les quatre premiers mois de l’année, la firme chinoise n’a vendu que 106 200 véhicules (tous modèles confondus). L’ouverture des commandes du Li Mega, son monospace électrique, a été très décevante.
Fin mars, Li Auto avait déjà revu à la baisse ses prévisions de ventes pour l’année en cours. De 800 000 à 560 000 unités. Cela signifie qu’au cours des huit prochains mois, Li Auto devra vendre en moyenne plus de 54 000 modèles par mois pour atteindre son objectif annuel. Ce n’est donc toujours pas gagné. Pour éviter de se mettre dans le rouge, la firme a décidé de procéder à des licenciements.
En tout, 5 600 personnes (environ 18 % des effectifs) vont être remerciées. L’entreprise prévoit de licencier au moins 400 vendeurs et compte réduire son équipe en charge de la conduite autonome à moins de 1 000 personnes. La liste des licenciements a été approuvée fin avril et l’essentiel de la réorganisation sera achevée avant la fin du mois de mai, selon l’entreprise.
À lire aussiVidéo – La recharge de cette voiture électrique est à peine plus longue qu’un plein d’essenceEn parallèle, Li Auto fait l’objet d’un recours collectif au sujet du lancement de son Li Mega. L’entreprise est accusée d’avoir « exagéré la demande potentielle pour le modèle » et « l’efficacité de sa stratégie opérationnelle ». À l’ouverture des commandes du monospace électrique, la firme a déclaré qu’elle deviendrait le premier constructeur sur le segment des autos électriques au-dessus de 500 000 yuans en Chine.
Dans une interview accordée à un média chinois, l’un des dirigeants de l’entreprise a déclaré que le Li Mega avait la capacité de se vendre à hauteur de 8 000 unités par mois. Pour le moment, les ventes ne sont pas au rendez-vous. Le constructeur chinois, et certains de ses dirigeants, sont accusés d’avoir fait de « fausses déclarations » selon le communiqué du cabinet d’avocats.
Les investisseurs ont demandé au tribunal d’ordonner à Li Auto de verser des dommages et intérêts pour les pertes causées par la chute du cours des actions. Pour le constructeur, « ces allégations sont sans fondement ». Li Auto promet de faire « tout son possible pour protéger l’entreprise et les droits des actionnaires ».
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement