La suite de votre contenu après cette annonce
Selon une récente étude, près de 100 000 voitures électriques seraient stockées sur des parkings en Allemagne. Il s’agit autant de voitures fabriquées dans le pays que de modèles importés.
Une étude réalisée par Chemnitz montre que 100 000 voitures électriques s’entasseraient dans des parkings en Allemagne. Elles sont garées dans des zones situées à proximité des usines, des concessions ou des ports, partout dans le pays. Selon Werner Olle, l’auteur principal du rapport, « il s’agit aussi bien de véhicules appartenant à des constructeurs allemands que de voitures importées ». Et c’est un vrai problème !
Il explique cette situation par l’arrêt brutal du bonus pour les voitures électriques fin 2023. Cette décision a eu un effet immédiat sur les ventes. Elles ont par exemple reculé de 30,6 % en mai 2024. Alors que les modèles à batterie représentaient 18 % des nouvelles immatriculations en 2023, leur part est tombée à 11,8 % entre janvier et avril de cette année. Sur la même période, la France fait beaucoup mieux avec une part à 17,7 % pour les électriques.
Les particuliers et les professionnels attendent une éventuelle nouvelle subvention et cela a des effets négatifs pour les constructeurs. Le stockage de véhicules coûte cher. Des remises importantes seront probablement nécessaires pour écouler ces véhicules. Les deux marques les plus touchées par ce phénomène sont BYD et Tesla. Des voitures chinoises sont stockées dans le port de Bremerhaven et les modèles américains se trouvent dans l’ancien aéroport militaire de Brandebourg.
À lire aussiForte progression des ventes sur les voitures électriques en France en avril 2024Conscients du problème, certains constructeurs ont annoncé leur intention de réduire les volumes de production. C’est le cas de Tesla qui va mettre son usine de Berlin à l’arrêt pendant 5 jours au mois de juin. L’Allemagne faisait pourtant partie des pays moteurs sur le segment de l’électrique avec 524 200 voitures électriques vendues sur son sol et 786 000 exportées à travers le monde en 2023. Le gouvernement n’a pour le moment pas prévu d’instaurer un nouveau bonus.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement