Le chinois Xiaomi a prévu d’étendre sa gamme. En plus du SUV électrique en cours de préparation, la SU7 va bénéficier d’une nouvelle version. Baptisée Ultra, cette variante offrira 1548 ch, mais seuls les clients qui passent un test de conduite pourront se l’offrir.

Connu mondialement en tant que fabricant de smartphones, le deuxième plus important derrière Samsung, Xiaomi ne fait jamais les choses à moitié. La firme de Pékin a décidé d’investir le secteur de l’électromobilité et vole déjà la vedette à plusieurs constructeurs de renom au sein de l’empire du Milieu. Objectif : rivaliser avec Tesla. Mais Xiaomi aimerait aussi faire de l’ombre à Porsche avec sa nouvelle SU7 Ultra.

Déjà disponible en 3 versions (Standard, Pro et Max), la berline électrique sera bientôt déclinée dans une variante (très) sportive. Le bolide offrira 1548 ch de puissance, de quoi abattre le 0 à 100 km/h en seulement 1,97 seconde et atteindre une vitesse maximale de 350 km/h. Sur le papier, c’est mieux que la Porsche Taycan Turbo GT ou que la Tesla Model S Plaid. La firme a confirmé que la production de cette nouvelle version démarrerait « début 2025 ».

Un test de conduite obligatoire pour s’offrir la Xiaomi SU7 Ultra ?

Avec cette supercar électrique, le fabricant chinois a de grandes ambitions. L’entreprise de Lei Jun a promis d’établir un record sur le célèbre circuit du Nürburgring. Mais tout le monde ne pourra pas conduire cette auto. Le nouveau venu dans l’industrie demandera aux intéressés de passer un « test de conduite » avant de pouvoir faire l’acquisition du bolide.

À lire aussi Donald Trump déteste les voitures électriques, mais il a poussé une marque chinoise à se lancer

Aussi insolite soit-elle, cette condition devra absolument être respectée pour pouvoir passer commande. La nature du test n’a pas été révélée. Lei Jun, le patron de Xiaomi, s’est contenté de dire qu’il s’agissait d’un « examen approfondi pour découvrir la voiture ». En réalité, ce n’est pas une mauvaise idée. Au cours des dernières années, trop de sportives ont été accidentées. Avec cette nouvelle mesure, le géant chinois va peut-être montrer la voie.