La suite de votre contenu après cette annonce
Volkswagen a annoncé qu’il ne produira pas la Trinity, une voiture électrique sur une toute nouvelle base, dans une usine spécifique.
Alors que l’inquiétude montait parmi les salariés allemands de Volkswagen, la marque a tenu à les rassurer en précisant ses plans pour ses usines Outre-Rhin. Avec une grosse annonce à la clé : le constructeur a décidé d’attribuer à son site de Zwickau le projet Trinity.
Ce projet, c’est la prochaine révolution électrique de Volkswagen. Le véhicule, qui a selon un premier teaser l’apparence d’une grande berline, doit inaugurer la toute nouvelle base SSP, celle qui va servir à l’ensemble des modèles électriques du groupe VW, et remplacer d’un coup toutes celles qui existent. Le projet Trinity doit aussi faire progresser Volkswagen sur l’efficacité de la production, un domaine où Tesla excelle et donne une leçon à la concurrence.
À lire aussiVolkswagen licencie parce que ses voitures électriques ne se vendent pas assezPour cela, le constructeur envisageait de construire une usine flambant neuve dans son fief de Wolfsburg. L’investissement prévu était de deux milliards d’euros. Volkswagen, qui a lancé une grande restructuration pour regonfler les profits, y renonce donc, préférant adapter le site de Zwickau.
Une bonne nouvelle pour celui-ci, qui s’occupe déjà de la production des ID.3, ID.4 et ID.5. Mais les ventes en dessous des espérances de ces modèles font que l’usine tourne au ralenti. La date de lancement de la Trinity n’a pas été précisée, Volkswagen indiquant simplement « la fin de la décennie ». Le projet a déjà pris du retard sur le calendrier initial, qui prévoyait une sortie en 2026.
Du côté de Wolfsburg, VW commence à produire des ID.3. Le site a aussi été choisi pour l’assemblage à partir de 2026 d’un nouveau SUV compact 100 % électrique, l’équivalent ID du Tiguan. Volkswagen a aussi annoncé que la prochaine génération de la Golf sortira des chaînes de Wolfsburg. Elle sera 100 % électrique et utilisera la base SSP. Elle est attendue à l’horizon 2028.
À lire aussiLa Volkswagen Golf 9 prévue en 2028 sera électriqueLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement