S’il ne discute plus avec Renault sur ce sujet, Volkswagen a confirmé son intention de lancer une nouvelle petite voiture électrique abordable. Mais ce ne sera pas avant 2027.

Volkswagen a renouvelé son intention de lancer une nouvelle voiture électrique d’entrée de gamme, “conçue en Europe, pour l’Europe”. Celle-ci ne sera toutefois pas lancée avant 2027. L’annonce a été accompagnée d’un petit teaser, un esquisse de la silhouette de l’auto.

Cette communication n’est pas anodine. Depuis quelques mois, VW discutait avec Renault pour ce projet. Le Losange prépare de son côté une nouvelle Twingo et cherche en effet un partenaire pour partager les coûts. Mais Volkswagen a finalement dit non à Renault.

Avec son teaser, le constructeur allemand indique qu’il n’a pas renoncé à proposer une petite citadine électrique, et il semble donc parti pour faire cavalier seul, même si on imagine que le modèle pourra servir à d’autres marques du groupe, notamment Seat et Skoda. Volkswagen n’a rien dit de plus sur ce projet, laissant la porte ouverte à toutes les hypothèses pour la technique.

À lire aussi Seat confirme son projet de citadine électrique à petit prix

La priorité de Volkswagen est d’abord de lancer l’ID.2, une citadine polyvalente promise à 25.000 €, et qui sera dévoilée en 2025. Il faudra donc attendre deux ans de plus pour la voiture à 20.000 €, alors que plusieurs concurrents européens auront déjà lancé une telle offre. Citroën commercialisera en 2025 une ë-C3 à ce prix, avec 200 km d’autonomie.