La BMW i5 Touring est le premier break électrique de la marque allemande, disponible entre autres en version sportive M60 de 601 ch.
Design et dimensions
L’intégration de l’espace de chargement supplémentaire a été réalisée sans compromettre l’esthétique de la voiture. BMW a choisi de ne pas allonger le véhicule, évitant ainsi un aspect encombrant. La version break de l’i5 mesure donc 5,06 mètres de long, ce qui représente une taille considérable pour sa catégorie, surpassant de 10 cm l’ancienne Série 5 Touring. Le design affiche une allure sportive, caractérisée par des vitres latérales qui s’affinent vers l’arrière, une lunette arrière inclinée et des flancs bien dessinés. Bien que le break arbore des feux arrière différents de ceux de la berline, ils conservent une orientation horizontale, s’étendant largement vers le centre du véhicule.
À lire aussi BMW dévoile l’i5 Touring : l’électrique fait le breakMotorisation et performances
Techniquement, le break électrique reprend les dessous de la berline dont il est dérivé. La version de base, l’eDrive 40, offre une puissance de 250 kW, équivalent à 340 chevaux. À l’échelle supérieure, on trouve la version M60 xDrive, qui combine deux moteurs pour atteindre jusqu’à 442 kW, soit 601 chevaux. En utilisant le Launch Control, l’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 3,9 secondes. La vitesse de pointe du break sportif est limitée à 230 km/h, contre 193 km/h pour la version propulsion.
Batterie et autonomie
La capacité nette de la batterie est toujours de 81,2 kWh (83,9 kWh bruts). Selon la configuration choisie, l’autonomie de l’eDrive40 varie entre 489 et 560 km en cycle mixte. Pour le modèle M60, l’autonomie est comprise entre 445 et 506 km. Il existe une option qui réduit la puissance et coupe certains équipements de confort pour augmenter l’autonomie. Concernant la recharge, le modèle peut supporter jusqu’à 22 kW en courant alternatif (de série pour la M60 et en option pour l’eDrive40, qui offre 11 kW en standard). En courant continu, la puissance maximale de recharge atteint 205 kW. Le véhicule est également équipé de la fonctionnalité Plug&Charge, permettant une authentification automatique aux bornes de recharge publiques compatibles, sans nécessité d’utiliser une application ou une carte spécifique.
Habitacle de la BMW i5 Touring
Avec cette version, l’i5 gagne en praticité grâce à un hayon et un espace de chargement plus vaste. Le volume du coffre atteint 570 litres, surpassant les 490 litres de la version berline de l’i5. Le coffre bénéficie d’un hayon électrique et offre un compartiment sous le plancher spécialement conçu pour le rangement du câble de recharge. La banquette arrière se plie en trois parties (40/20/40), permettant le déverrouillage du dossier directement depuis l’arrière du véhicule, ce qui améliore l’accès à l’espace de chargement. La configuration break de la voiture facilite également l’accès aux sièges arrière. Au niveau du tableau de bord, l’équipement inclut le BMW Curved Display, combinant un affichage pour les instruments de 12,3 pouces et un écran tactile de 14,9 pouces. L’i5 est également équipée de série de l’Interaction Bar, une barre lumineuse interactive.
Commercialisation et prix
Les tarifs ont été établis. Le prix de départ pour l’i5 Touring eDrive40 est fixé à 77.700 euros. Il existe également une version M Sport, dotée d’un kit carrosserie plus agressif, proposée à 82.050 euros. Cependant, le lancement du véhicule s’accompagne d’une édition spéciale M Sport, incluant une peinture métallisée et le système de régulateur de vitesse adaptatif Drive Assist Plus, au prix de 81.000 euros, offrant ainsi une économie de 3.350 euros. Quant à la M60 xDrive, son prix s’élève à 109.000 euros !