- Réservez votre essai
- Renault Megane électrique
- Fiat 600
- Renault 5 électrique
- Tesla Model Y
- MG4
- KIA EV3
- Škoda Enyaq
Avis BMW i4
Dernière mise à jour : 9 avril 2024 à 9:07
Publicité
2 avis vérifiés des membres Automobile Propre propriétaires de BMW i4.
Confort
Consommation
Performance
Vous êtes propriétaire du véhicule BMW i4 ?
Il s’agit de mon premier VE et après 3 mois d’utilisation régulière, je dois dire que BMW a vraiment tapé dans le mille avec l’i4. Déjà, esthétiquement, c’est une grande réussite, et même si ce critère a tendance a être un peu mis de côté actuellement, je trouve qu’il compte. Clairement, elle attire l’oeil au parking ou aux bornes.
Les gros plus pour moi, dans la version E35 en finition M Sport. Le poste de conduite est parfait et pour quelqu’un qui « transitionnait » depuis une série 5, l’ergonomie est une réussite totale. Je n’aime pas la mode des écrans décentrés, ici, on a en réalité deux écrans en un, très belle ligne de la dalle, lisibilité parfaite. Côté conduite, le chassis colle à la route et même dans cette motorisation « de base » dès le mode « ECO PRO » on sent qu’il y en a sous le pied. Habitacle très bien insonorisé, ça reste une voiture plaisir et il y a suffisamment d’électronique pour maîtriser la propulsion dont j’avais oublié le charme en venant d’une transmission intégrale. Côté habitabilité, la seule critique est liée à la présence du tunnel de transmission qui ne sert à rien ici. C’est une 4 places et dans cette configuration, elle demeure confortable à l’arrière. Le hayon électrique est vraiment bien conçu, avec plusieurs hauteurs d’ouverture (pratique pour les parkings bas).
Autonomie : la version E35 n’est évidemment pas une championne dans ce domaine, mais quand on est comme moi dans la catégorie des 80% de trajets < 100 km, je trouve que le delta de prix de la version E40 ne se justifie pas réellement, sauf à être obsédé par la "peur de manquer".
Recharge : en SC, les 175 kW crête sont bien là (testé sur du IONITY), avec une bonne gestion de trajets, cela permet d'aborder de l'autoroute l'esprit serein quant aux temps d'arrêt, d'autant que le planificateur intégré est très bon sur le calcul du niveau de batterie à destination, ajusté en temps réel en fonction des conditions.
Les petites critiques : dommage pour l'absence de Frunk, pour loger les câbles à l'avant, ça m'a conduit à renoncer à l'option Harman Kardon à cause du caisson sous le plancher du coffre et les petits aléas de l'ouverture du hayon au pied (option accès confort) qui de temps-en-temps est un peu capricieux. Comme "traditionnellement" chez BMW, le prix de certaines options et à ce niveau de tarif, mettre la recharge par induction du téléphone en option, c'est carrément mesquin.
En synthèse : une belle réussite et pour ceux qui s'interrogent encore, c'est une vraie berline, stylée, fun à conduire et qui a vraiment une belle gueule.Confort Autonomie Consommation Performance Recharge Sécurité Fiabilité Prix
BMW i4 eDrive 35 - 6243 km
Bonjour à tous,
J’ai reçu il y a trois mois la BMW i4 e-drive 40 et je voulais partager avec vous mon avis via les différentes expériences que j’ai pu avoir durant ces trois derniers mois (de grandes vacances).
Tout simplement, parfait, tout est nickel, elle charge plus vite que prévu, elle peut vraiment prendre en compte des grands itinéraires avec une bonne planification et prévision niveau autonomie et heure d’arrivée, parfait pour des road trips et longs trajets. Je suis tout simplement ravi de cet achat je ne peux que vous la conseiller si elle rentre dans vos prix. (Même si c’est pas le cas je vous conseillerais toujours le leasing en LOA ou LLD car elle vaut le coup).
Tout d’abord, j’imagine bien que je ne dois pas être le seul client qui le demande mais je confirme qu’au vu de l’espace disponible à l’avant sous la plaque BMW, un frunk n’aurait pas été de refus surtout si vous prenez l’option Harman Kardon, ce dernier prend la moitié de la place sous la trappe du coffre. Personnellement j’en ai donc acheté un chez Wokeby, efficace et facile à mettre en place et je vous conseille d’en faire autant pour les câblage c’est nickel. Effectivement, beaucoup en ont parlé et je confirme que le problème de ce véhicule est qu’il est juste une variante de la série 4 sans plus de modification pour la version électrique excepté la motorisation et l’info divertissement, ce qui fait qu’on a ce problème du frunk mais aussi celui du tunnel de transmission qui réhausse le plancher arrière et laisse moins de place pour le passager central (qui est déjà bien serré avec son siège étroit) alors qu’il y a pas de transmission dans la i4. D’autant que certains compartiment de rangement présent sur d’autre modèles ont été supprimé sans raisons ici, ce qui est assez frustrant si vous connaissez d’ancien modèle. En revanche je garantis que tous les passagers seront tout confort à bord mais juste pour ces problèmes, je me dois d’enlever une étoile pour le confort.
Puis, niveau info divertissement, beaucoup se plaignent de l’ergonomie peu intuitive mais je trouve personnellement que ca fait largement le taff et qu’en une heure d’ajustement tout devient clair. Les problèmes que j’ai rencontré en revanche sont du aux applications proposées. Pas d’application de divertissement comme YouTube ou Netflix pour les passagers, où ne serait que pour le conducteur durant les pauses de recharge (pourquoi pas), ni même de possibilité de caster son écran alors que l’option étant possible sur d’autres modèles. J’espère que cela arrivera dans d’autres mise à jour, mais j’en doute. Heureusement qu’il existe des applications tiers comme l’apk AAAD qui permet de passer outre les restriction d’Android Auto et permet de caster n’importe quelle application de son téléphone mais cela reste dommage de devoir faire ces démarches alors que d’autres véhicule moins chère proposent ces options.
De plus, l’application Spotify est certes très pratique a utilisé (quoique… ) mais seul les abonnés premium pourront en profiter et en plus de cela l’application proposée est moins complète que la version gratuite sur mobile (pas de file d’attente possible donc faut sélectionner titre par titre si on a pas de playlist en cours, pas de paroles affichés pour que les passager profites à fond de l’appli… ) ce qui est pour le coup de la faute de Spotify et non BMW, donc je ne les blâme pas pour ça ; mais dans ce cas la connexion et le partage de donnée avec le téléphone devrait être plus poussé ne serait ce que pour les musiques. J’ai connu des voitures d’entrée de gamme qui pouvaient au moins afficher la file d’attente du téléphone directement sur l’écran du véhicule, or là on a le droit qu’au nom du titre et de l’artiste puis « titre suivant » et « …précédent ».
En plus de ça, un pet/dog mode n’aurait pas été de refus non plus car il y a bien une climatisation auxiliaire mais elle est limité temporairement et surtout rien n’indique qu’elle est activé alors qu’afficher sur l’écran que le chien n’est pas en danger (comme tesla quoi) pourrait être une belle option, encore une fois, surtout pour une voiture à ce prix.
Ensuite, par rapport à la navigation et aux itinéraires, le planificateur est super efficace et très fiable mais certes il est possible de retirer les étapes intermédiaires du trajet mais pas les bornes de recharges proposées, et au lieu d’afficher un message d’alerte que cela risque de manquer niveau batterie, il fera tout pour vous diriger vers n’importe quel recharge à proximité et vous ne pourrez pas passer outre. Je comprends cette programmation mais lorsque la navigation bug ou ne prends pas en compte qu’une borne est disponible à destination cela handicape le trajet et c’est vraiment dérangeant.
[Car il se trouve que pour l’un de mes trajets, arrivant vers Bordeaux, je voulais privilégier une chargement AC en ville plutôt que le DC proposé a l’entrée et en ajoutant mon étape intermédiaire « AC freshmile » je n’ai pu retirer l’étape DC initialement proposée ; malgré qu’on soit passé devant; malgré que j’arrête et relance l’itinéraire ; malgré que j’éteignes et redémarre la voiture, impossible de retirer cette étape et donc d’avoir un itinéraire fiable vers l’autre borne choisie; nous avons donc du nous guider par téléphone. Il devait juste s’agir d’un bug cette fois ci, mais assez préoccupant de base de pas pouvoir retirer les recharges.]
Après j’imagine que c’est le genre de problème qui peut être corrigé via de futures mises à jour si le problème leur est remonté.
Beaucoup des points négatifs que j’ai évoqué sont seulement des détails qui frustrent plus qu’ils ne dérangent. Les deux vrais points négatifs qui semblent vraiment être dérangeant sont :
– L’autonomie qui a vraiment été optimisé comme jamais pour énoncer les 590km, car cette distance est faisable que lorsqu’on conduit d’une manière si économique qu’elle en dérange les autres automobilistes. Si on devait être honnête sur son autonomie je dirais qu’elle peut faire 480/510km si on roule eco et 400/440 si on roule comme tout le monde (en prenant en compte qu’on s’arrête jamais à 0% de batterie). Après je m’en plains pas car c’est largement suffisant pour moi et au moins ca me fait faire une pause tous les 4h de route environs, donc nickel mais j’ai juste pas aimé cette déception lors de l’achat : voir qu’elle n’a jamais affiché 590km même pleinement chargé et avant même la prise en compte de ma conduite. On devrait mettre des estimations minorées pour l’autonomie. Donc en soit cette critique on doit surement l’avoir sur toute voiture électrique, en fin de compte, vu que c’est WLTP qui s’en charge. En revanche…
– L’assitante vocale ne convient clairement pas à un tel véhicule, elle est en retard sur son temps d’au moins un décennie; ne serait ce que pour des simples demandes d’itinéraire. Je dois l’utiliser au moins 0 fois sur 10 tellement elle est inutile, c’est vraiment dommage. J’ai cru comprendre que niveau programmation elle est rodé en plus, il suffit de dire que tu as froid et elle règle la clim comme il faut mais juste elle ne comprends pas les mots énoncés ce qui est paradoxale. J’espère qu’ils peuvent l’améliorer via des mises à jour parce que dans une ère où l’assistant google ou Siri est d’une efficacité remarquable depuis des années et que les IA commencent à prendre de plus en plus de place, c’est fou d’en avoir une chez BMW qui ne comprend même pas ce que tu dis.
Voilà voilà, je vous ai malheureusement partagé que du négatif principalement car je ne sais pas quoi dire tellement tout le reste est génial. Je vais quand même faire un effort pour équilibrer la balance.
La conduite est si agréable que je pourrais conduire des heures ! Ce que je fais du coup ! La puissance est renversante et voire étonnante à en oublier les 2 tonnes de la voiture. Le confort est majestueux et même sans options supplémentaire vous serez agréablement bien installé (je vous conseille quand même d’en prendre si vous voulez un intérieur assez esthétique; et de prendre l’option des sièges électriques si vous êtes plusieurs à conduire pour la mémoire conducteur qui est très pratique). L’espace du coffre est impressionnant pour une coupé encore plus une fois les sièges baissés, mes 1m80 d’humain peuvent s’allonger entièrement dedans. La recharge est même plus rapide que ce que BMW annonce et facile à paramétrer. Et le contrôle à distance sur leur application est très bien rodé (mais ne vous fiez pas trop à la démo que propose My BMW quand même).
PS: ils ont des délai de livraisons très variables, je devais l’avoir fin février je l’ai eu début juin.Confort Autonomie Consommation Performance Recharge Sécurité Fiabilité Prix
BMW i4 eDrive 40 - 10646 km
Vous êtes propriétaire du véhicule BMW i4 ?
Tout savoir sur BMW i4
Voitures électriques similaires
Voitures similaires par familles