La suite de votre contenu après cette annonce
Le port de recharge d’une voiture électrique peut être placé n’importe où. Mais certains modèles ont fait n’importe quoi et méritent un badge #balancetonport !
Débarrassées d’un réservoir à carburant et de sa goulotte de remplissage, les voitures électriques peuvent recharger leur batterie grâce à un réseau de câble. Voilà qui laisse une plus grande latitude aux designers pour positionner la trappe. Si certains constructeurs ont davantage été guidés par les contraintes techniques et financières, d’autres ont joué la carte de l’exotisme. Dans les deux cas l’ergonomie n’est pas toujours au rendez-vous. Voici les solutions les plus originales !
À lire aussiVoiture électriques : voici les ports de recharge les plus originauxPour rester fidèle au concept, la citadine japonaise a conservé le port de recharge au bout du capot. Un emplacement plutôt original et pratique : située en hauteur, la prise est à l’abri des chocs, et sa position centrale facilite les raccordements, tout comme l’angle de la prise légèrement inclinée. En revanche, les broches sont directement exposées à l’humidité en cas de forte pluie. Il faut aller vite pour refermer les caches !
Les prises en façade sont au demeurant les plus accessibles. Cependant, outre le problème de fiabilité que cela peut engendrer en cas d’accident, la manipulation de la trappe n’est pas des plus agréables en été : le cache est constellé de moustiques écrasés. Peu dérangeant avec un Hyundai Kona ou un Kia Niro EV, cela devient problématique avec le Honda e:Ny1 ou la Dacia Spring où il faut appuyer avec la paume de la main pour fermer le panneau. Berk !
Directement dérivé du modèle proposé en Chine avec ses standards locaux, le SUV a remplacé la prise GB/T par un Combo-CCS. Problème : celui-ci a été placé à l’horizontal pour s’adapter à la place disponible derrière la trappe. Il faut donc tordre le câble avec les deux mains, s’accroupir pour mieux viser et penser à éteindre les phares qui pourraient alors vous éblouir de nuit. Un calvaire ! Et pour ne rien arranger, une couche de givre peut se former sur l’ouverture en roulant l’hiver.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Au lieu de reprendre la trappe à carburant de la version thermique, la GT italienne embarque la prise dans le coin arrière gauche, derrière une trappe motorisée. D’un point de vue ergonomique, le raccordement se fait très naturellement (platine légèrement inclinée). En revanche, en cas d’accrochage, les réparations pourrait être coûteuse, et le dispositif ne pourrait plus être fonctionnel. Notons que c’est la même chose avec certains hybrides rechargeables Mercedes.
« Chef, on le met où, le port de recharge ? Oui ! « Voilà comment on imagine avec humour la discussion dans les bureaux d’étude pour déterminer l’emplacement du port de recharge de la BYD Qin EV300. Inconnue chez nous et depuis longtemps remplacée en Chine, la première génération de la berline gagne la palme du port de recharge le plus farfelu à notre connaissance. Et pour cause : celui-ci est placé sur la malle du coffre ! Si on ne sait pas si ce dernier est accessible pendant le ravitaillement, l’emplacement est tout de même étonnant.
Certes, il ne s’agit pour le moment que de mulets de développement. Mais tout porte à croire que le prochain Porsche Boxster Electric disposera lui aussi d’une prise de recharge au milieu du bouclier arrière. Une configuration originale et (presque) similaire à celle de la BYD Qin EV300. Espérons que la trappe soit motorisée puisqu’elle sera bien sale sur la route en hiver. On retrouve d’ailleurs la Kia EV6 dans le même cas , dont la trappe peut rapidement ramasser la saleté.
Dans un précédent article, on imaginait la solution avec une double prise de recharge, l’une située sur l’aile arrière droite, l’autre sur l’aile avant gauche. Et la Fiat Grande Panda est l’une des très rares à offrir cette configuration. A l’arrière gauche, la configuration est classique avec le port Combo-CCS. Mais la citadine cache aussi une prise Type 2 à l’avant, directement connectée à la voiture. Voilà qui sera sans nul doute très pratique pour les utilisateurs qui pourront raccorder la voiture quelle que soit la position de la borne. Une bonne idée de la part de Stellantis !
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement