Renault s’est associé avec le rétrofiteur Tolv afin d’assembler un kit de rétrofit 100 % électrique, pour le Master III, dans son usine de Flins.

En partenariat avec le spécialiste français du rétrofit Tolv, Renault désormais propose de convertir le Renault Master III d’ancienne génération à l’électrique, pendant que le nouveau, disponible en électrique dès sa sortie d’usine, vient d’être lancé. Précision importante :  l’assemblage, le montage et le contrôle qualité du kit de rétrofit de Tolv s’effectuent entièrement dans l’usine historique de la marque au losange, située à Flins, dans les Yvelines (78).

Un prix abordable

Il faut dire que cette usine concentre le savoir-faire industriel et les compétences de Renault en matière d’électrification et de production de véhicules électriques. Et, la solution du rétrofit se veut être une alternative à l’acquisition d’un véhicule électrique neuf, non seulement en prolongeant sa durée de vie, mais en réduisant son empreinte écologique globale. Pour information, les kits rétrofit 100 % électrique pour le Renault Master III sont disponibles à partir de 26 900 euros HT (prime nationale rétrofit déduite) auprès de Tolv, avec une garantie 4 ans ou 150 000 km, contre 2 ans et kilométrage illimité pour le reste du kit.

À lire aussi Bus et camions électriques – Rev Mobilities implante une usine de rétrofit dans la ville du Mans

Une autonomie de 200 kilomètres

Dans le détail, l’utilitaire Renault Master III rétrofité, dispose d’un moteur synchrone à rotor bobiné de 57 kW (81 ch), associé à une transmission automatique. Côté batterie, il embarque un pack 52 kWh lithium-ion constitué de 12 modules et de 192 cellules au total. Cela lui permet d’afficher une autonomie d’environ 200 km d’après les chiffres communiqués par Renault. Par ailleurs, il faut compter 1 h 30 pour faire passer la batterie de 20 à 80 % sur une borne en courant alternatif grâce à son chargeur 22 kW.

Fiche technique du kit pour le Renault Master III

  • Transmission Automatique
  • Moteur synchrone à rotor bobiné
  • Batterie 52 kWh lithium-ion constituée de 12 modules et de 192 cellules
  • Autonomie d’environ 200 km
  • Recharge en 1h30 (20-80 % sur borne 22 kW)
  • Puissance moteur 57 KW (81 ch)
  • Garantie 2ans/km illimité sur le kit rétrofit et 4 ans ou 150 000 km pour la batterie de traction

Source : Renault