Dans une interview accordée à nos confrères américains de The Verge, le patron de Rivian revient sur la stratégie de son entreprise et les perspectives à venir sur le marché de l’électrique.  Selon RJ Scaringe, il est temps que les constructeurs arrêtent de vouloir copier Tesla à tout prix.

Comment expliquer le ralentissement de la croissance ?

Le marché des voitures électriques connaît un léger ralentissement depuis le début de l’année 2024. Les ventes continuent de progresser, mais à un rythme plus lent qu’en 2023. Pour RJ Scaringe, le patron de Rivian, « la causalité du ralentissement de cette croissance est biaisée ». Selon lui, « le problème vient exclusivement de l’offre ». Il fait le constat qu’il y a « un manque de choix extrême dans les véhicules proposés ». Sous la barre des 50 000 euros, il y a en réalité un « très petit nombre de bons produits », explique le patron de Rivian.

Il cite les Tesla Model 3 et Model Y comme « des produits très convaincants ». Mais selon lui, ils n’ont pas beaucoup de concurrence. Trop de marques tentent de concurrencer ces deux modèles. Sans les citer, il explique que de nombreux constructeurs reproduisent la forme, le style et les proportions générales du célèbre SUV d’Elon Musk. « Il ne s’agit pas d’une Tesla, mais la vue latérale du véhicule est presque identique à celui d’une Model Y ». Dans la plupart des cas, il reconnaît que les performances sont souvent inférieures à celles du Y.

À lire aussi Le constructeur américain Rivian sauvé par la présentation du R2 ?

Tout le monde veut faire du Tesla

Pour RJ Scaringe, le succès du Model Y a poussé de nombreux constructeurs historiques à développer des produits qui « ressemblent beaucoup trop au modèle de Tesla ». Dans le monde des voitures thermiques, c’est très différent. Il y a des centaines de choix, de nombreuses marques, des formes différentes, etc. Le patron de Rivian estime que la réussite de Tesla s’explique en partie en raison du manque de choix. Parce que « même ceux qui n’aiment pas Tesla achètent le Model Y parce que c’est le meilleur produit du marché », précise-t-il.

Mais aujourd’hui, il est temps que cela change. Dans le cadre de sa discussion avec Nilay Patel de The Verge, RJ Scaringe décrit un marché « saturé de modèles Tesla ». Il est persuadé que les clients attendent autre chose. Il dit avoir rencontré de nombreux propriétaires de Toyota RAV4 ou de Toyota Highlander « qui attendent un modèle équivalent en version électrique ». Et c’est là que le R2 peut faire la différence. En effet, contrairement aux autres constructeurs, M. Scaringe explique que « Rivian n’a jamais voulu faire du Tesla ».

Le Rivian R2, l’alternative au Model Y ?

Le R2 promet une alternative similaire en termes de prix, mais n’a pas pour vocation de concurrencer le Tesla Model Y. « Cela ne veut pas dire que le Y n’est pas une bonne voiture. Je pense que c’est une voiture géniale. J’en ai déjà possédé une. Je pense simplement que le monde a besoin de plus de variété. Nous pensons qu’il existe une attente importante sur un modèle plus baroudeur comme le R2 », précise-t-il. Le patron de Rivian estime que son modèle peut contribuer à accélérer le passage à l’électrique de nombreux Américains.

À lire aussi Pendant que Fisker coule, Rivian décolle avec son SUV électrique

Enfin, RJ Scaringe assure que « Rivian ne fera jamais de politique ». Un tacle évident à la récente déclaration faite par Elon Musk à propos de son soutien à Donald Trump. « Je pense qu’en fin de compte, notre objectif est de créer des produits de qualité. Que vous soyez de droite ou de gauche, si le produit est bon, cela ne fera pas de différence ». Certains propriétaires de modèles Tesla n’apprécient pas les prises de position d’Elon Musk. Pour permettre une électrification massive, « il faut s’adresser à tout le monde », selon le patron de Rivian.