La suite de votre contenu après cette annonce
Le développement de la voiture électrique en Turquie est en route, symbolisé par le lancement du T10X, premier modèle de la marque nationale Togg. Une marque qui partira à la conquête de l’Europe dès 2024.
Le projet dévoilé en 2019 n’est plus un simplet projet, et Togg repositionne la Turquie sur la carte du monde des pays dotés d’un constructeur automobile. Le SUV électrique, désormais officiellement nommé T10X, sera commercialisé au deuxième trimestre 2023 en Turquie, à un prix de base fixé à 953 000 TRY (47 500€). Il devrait faire son entrée en Union Européenne en 2024.
Le style du T10X était connu pour l’essentiel depuis la présentation du concept « C-SUV » en 2019. Un design sui s’avère classique, mais qui est en lui-même très turc. Rappelons par ailleurs que c’est le designer turc Murat Günak qui est crédité comme étant l’auteur. Dans le détail, on retrouvera aussi le symbole national de la tulipe en de nombreux endroits (motif de la calandre, des jantes, des selleries…).
Avec ses dimensions, il s’inscrit dans le segment des SUV compacts (segment C). Son coffre de 441 litres apparaît comme un peu petit par rapport aux dimensions extérieures.
Longueur | 4599 mm |
Largeur | 1886 mm |
Hauteur | 1676 mm |
Empattement | 2890 mm |
Coffre | 441 litres |
Être classique dans son aspect ne l’empêche nullement d’être tout à fait à la page d’un point de vue technique. Cela se voit d’emblée en prenant place à bord avec sa planche de bord occupée par un grand bandeau d’écrans. Celui de 12 pouces qui fait face au conducteur est ainsi complété par un grand écran panoramique de 29 pouces qui occupe l’espace au centre et face au passager. Un plus petit écran est installé en partie basse pour l’accès aux réglages. La console centrale au dessin original accueille une commande rotative de contrôle. L’ensemble multimédia qui s’inscrit dans l’univers logiciel maison Trumore avec services connectés, assistant vocal, boutique d’applications complémentaires…
Et les mises à jour en ligne ne concerneront pas que le multimédia. Différentes mises à jour sont d’ores et déjà annoncées pour les aides à la conduite. Ainsi, la conduite semi-autonome de niveau 2 évoluera dès cette année pour intégrer une fonction mains-libres en bouchons jusqu’à 15 km/h. On trouve aussi tout l’arsenal d’assistances à base de caméras et radars : aide au stationnement, reconnaissance des panneaux de signalisation…
Au chapitre de la motorisation électrique, le Togg T10X est lancé avec une version propulsion de 160 kW / 218 ch et une vitesse maximale de 185 km/h. Une version à 4 roues motrices est également prévue pour l’automne. Deux tailles de batteries sont proposées : 52,4 ou 88,5 kWh avec des autonomies respectives de 314 ou 523 km (cycle WLTP). Ces batteries sont fournies par l’équipementier chinois Farasis et seront prochainement produites sur place en Turquie. Quant à la charge, Togg supporte le 22 kW en courant alternatif, et la brochure indique jusqu’à 180 kW en courant continu.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement