La suite de votre contenu après cette annonce
Renault Trucks, Volvo Trucks, Tesla, Nikola, Mercedes, Hyundai et BYD sont des constructeurs relativement connus pour leurs offres actuelles et/ou à venir en matière de camions électriques à batterie ou à pile hydrogène. Les automobilistes français connaissent sans doute moins Tevva qui conçoit, et désormais produit pour l’Europe, ses poids lourds outre-Manche.
Installé à Tilbury à proximité de Londres, Tevva démarre un catalogue de camions branchés qui compte 2 modèles très proches. Différence ? L’un est un BEV, c’est-à-dire un véhicule électrique à batterie. Il s’agit du TEV75B, dévoilé en octobre 2021, et dont la production vient de commencer dans la région de Londres pour livrer les clients européens.
Le second sera lancé un peu plus tard dans l’année. Son nom TEV75BH2 révèle qu’il embarque une pile hydrogène. Cette dernière servira de prolongateur d’autonomie. Les 2 modèles partagent donc un maximum de caractéristiques. À commencer par la motorisation (2 moteurs sur l’essieu arrière) qui délivre une puissance maximale de 192 kW (261 ch) pour un couple de 596 Nm.
De chimie LFP (lithium fer phosphate) pour plus de stabilité et une durée de vie supérieure, la capacité énergétique de la batterie est de 105 kWh. La valeur s’élève curieusement à 112 kWh pour la déclinaison à PAC H2. Les packs sont logés de chaque côté entre les 2 essieux. Avec une charge utile exploitée à 50 %, l’autonomie du TEV75B est annoncée avec une moyenne de 170 km, pour un maximum de 227 km dans les meilleures conditions.
Grâce à la pile hydrogène, ces chiffres grimpent respectivement à 428 et 570 km. La présence du prolongateur réduit la charge utile brute, qui passe ainsi de 2,942 à 2,718 tonnes. Profilé pour de pas bloquer l’air au-dessus de la cabine, le caisson de transport a été étudié pour peser le moins lourdement possible sur l’autonomie.
De grands constructeurs de camions électriques évoquent des recharges en courant continu qui pourraient atteindre ou dépasser les 1 000 kW prochainement, offrant déjà parfois la possibilité d’aller au-delà des 350 kW. Ce n’est pas du tout la position de Tevva, que l’on peut deviner avec ses 2 modèles de camion. Pour les tournées locales et la livraison du dernier kilomètre, pas besoin d’un grand rayon d’action ni d’une puissance de recharge élevée.
Mais de là à se contenter de la dotation des premières Renault Zoé… Les 2 modèles sont effectivement juste équipés pour la recharge 22 kW AC. Ce qui permet de retrouver un niveau de 90 % d’énergie en 5 heures environ. Ce sera bien sûr suffisant pour certaines exploitations en tournées régulières, par exemple.
Toutefois, le constructeur a tenu à se rendre par la route en septembre dernier au salon international des véhicules commerciaux. Deux exemplaires du TEV75B ont ainsi parcouru par leurs propres moyens, et dans les 2 sens, les 800 kilomètres qui séparent Londres de Hanovre, en Allemagne. « Nous avons fait ce qu’aucun autre exposant à l’IAA Transportation n’aurait osé », souligne Tevva. Sur le parcours, les recharges ont été effectuées chez des prospects ou sur le matériel mis en place dans les hôtels pour les voitures électriques des clients.
Pour les transporteurs qui souhaitent se déplacer loin avec un camion électrique, ce n’est pas dans la puissance de la recharge que Tevva propose une réponse. Mais dans le prolongateur d’autonomie à hydrogène. Il est intercalé en hauteur avec ses bouteilles, entre la cabine et le caisson de transport. Ses caractéristiques ne figurent pas encore sur la fiche technique.
En une dizaine de minutes, les réservoirs d’une contenance de 9 kg de gaz sous une pression de 350 bars sont remplis. Adopter le 700 bars permettrait de bénéficier d’une autonomie encore meilleure. Le prix du camion aurait toutefois été plus élevé.
Un système prédictif dialoguant avec le cloud gère automatiquement et en temps réel le prolongateur d’autonomie en fonction du parcours à réaliser et des conditions réelles externes comme le profil de la route, le trafic routier, la météo. S’y ajoutent les infos communiquées par le conducteur.
Le rayon de braquage est annoncé à 17,6 m, pour en empattement de 4,815 m. Avec une largeur de 2,16 m sans compter les rétroviseurs, la longueur maximale des TEV75B et TEV75BH2 est de 8,73 m. Il peut ainsi transporter jusqu’à 15 europalettes.
Pour son confort, le conducteur dispose d’un siège monté sur suspensions, avec accoudoir et soutien des lombaires. Equipés d’un écran digital, les camions sont dotés de diverses aides à la conduite dont ABS, ESP, démarrage en côte, avertisseur de sortie de trajectoire, régulateur et limiteur de vitesse, etc.
Pour la déclinaison à prolongateur d’autonomie H2, Tevva a pensé à proposer ses services afin de définir la meilleure formule pour l’avitaillement en hydrogène. Le constructeur n’a pas rendu public sa grille tarifaire. Mais il propose d’entrer en contact avec lui pour déjà découvrir son offre.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire