AccueilArticlesTesla oublie son objectif délirant de ventes

La suite de votre contenu après cette annonce

Tesla a baissé la production de son Model Y à Shanghai. Une diminution qui appuie une révolution plus importante en vue pour 2030.

Depuis de nombreuses années, Tesla s’était fixé un objectif de production pour l’année 2030. Ce nombre se lisait dans chaque « Impact Report », le bilan que la firme fait de manière annuelle. Cette évaluation permet de comprendre quels changements vont se produire dans l’entreprise, et les causes de ces changements.

Depuis plusieurs années, Tesla avait donc fixé une production de 20 millions de voitures électriques en 2030, un nombre supérieur aux productions combinées de deux géants de l’automobile, Toyota et Volkswagen. Bien que les chiffres de Tesla soient très encourageants, l’objectif final a manifestement semblé trop ambitieux.

Selon Elon Musk, cela ne dépendait que de la possibilité de rendre les voitures plus accessibles. Pour parvenir à cet objectif, Tesla voulait augmenter ses ventes de 50 % chaque année. Cela n’a pas été le cas en 2023, avec une hausse de 38 %.

L’objectif a donc disparu de l’Impact Report, et confirme le changement de stratégie de Tesla. Sur le long terme, l’entreprise semble vouloir se concentrer davantage sur l’intelligence artificielle que sur la production de voitures électriques.

Une conjoncture qui appuie cette tendance ?

Tesla sent certainement que la voiture électrique va connaître une progression inégale. Après une première poussée, les courbes s’aplanissent et cela devrait alterner au fil du temps. La firme américaine vise une croissance régulière et ne veut certainement pas dépendre uniquement des ventes de voitures électriques.

À lire aussiTesla veut se faire pardonner pour l’argent perdu par les loueurs

Les nouvelles en provenance de Shanghai confirment d’ailleurs que les prochaines années seront variables. Tesla aurait en effet réduit sa production de voitures de 20 % dans l’usine de Shanghai. Une décision qui a un lien avec la moindre demande pour le SUV électrique en Chine cette année.

La réduction de production serait ainsi active jusqu’au mois de juin. Par la suite, Tesla évaluera les besoins de fabrication par rapport à l’évolution de la demande.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides