Les voitures électriques sont-elles adaptées à toutes les professions ? Artisans, commerciaux, journalistes, agents immobiliers, médecins, etc. Vous êtes nombreux à vous poser la question. Chez les professionnels de santé, la question de l’électrique revient dans les débats. De plus en plus de médecins et infirmiers libéraux se laissent convaincre. Automobile Propre a eu l’occasion de rencontrer Gaël, médecin généraliste à Caen. Il travaille chez SOS Médecins depuis 2007 et nous explique pourquoi il a choisi de passer sur une Tesla Model 3 Performance il y a 5 ans.

De la Golf GTD à la Tesla Model 3 Performance

Amateur de voitures sportives depuis toujours, ce médecin généraliste fut l’un des premiers à passer à l’électrique chez SOS Médecins à Caen. En 2019, Gaël a décidé d’abandonner sa Golf GTD pour passer sur une Tesla Model 3 Performance. Il découvre alors un tout nouveau style de conduite, loin d’être déplaisant. « C’est plus confortable, plus silencieux et, surtout, je n’ai pas besoin de m’arrêter à la station service entre mes visites », m’explique le quarantenaire. Avec cette Model 3, il a trouvé chaussure à son pied.

À l’époque, Gaël me raconte qu’il y avait très peu de Tesla à Caen et aux alentours. En 2019, la marque commercialise pour la première fois la très attendue Model 3. Le médecin fait donc partie des premiers acheteurs français et il ne se souvient pas d’avoir vu beaucoup d’autres versions Performance dans la cité de Guillaume le Conquérant cette année-là. Il me confie avoir aussi choisi cette voiture électrique « pour son côté exclusif  : c’est agréable d’avoir une voiture que personne ne possède ». Même si ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Mais, pour choisir la version Performance, il faut aussi aimer les sensations fortes. C’est le cas de Gaël qui avait d’ailleurs hésité avec une Model S. La Tesla Model 3 Performance de 2019 offre 473 ch et peut abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 s. Mais ce n’est pas uniquement pour sa puissance que le médecin a choisi cette version. Selon lui, elle offre également plus de confort au quotidien. Elle possède des sièges enveloppants en cuir synthétique très confortables. Sans oublier l’acoustique et le système audio avec la spatialisation du son.

Plus de confort au quotidien

Bref, Gaël a trouvé le bon modèle pour rouler confortablement au quotidien. Il estime que c’est une voiture parfaitement adaptée à son métier. Avec SOS Médecins, il se déplace régulièrement pour effectuer des visites. « Même si elles sont moins fréquentes qu’il y a quelques années, les visites représentent toujours environ 20 % de l’activité », me précise-t-il. Le reste du temps, il assure les consultations. Il fait approximativement 25 000 km par an, ce qui représente des trajets de 100 km au quotidien.

À lire aussi Témoignage – Français expatrié en Chine, Cédric nous parle de sa Xiaomi SU7

Le caennais est convaincu que les voitures électriques sont « adaptées à toutes les professions ». Pour lui, en tant que médecin, il n’y a pas photo : « l’électrique offre un confort largement supérieur à la voiture thermique ». Il s’arrête souvent pour aller rencontrer ses patients à leur domicile. Avec sa Tesla, plus besoin de verrouiller ou de déverrouiller les portières, tout est automatisé et c’est beaucoup plus fluide. « C’est ce genre de petit détail qui fait la différence », me précise Gaël.

Pour recharger sa berline électrique, il fait au plus simple : la Model 3 est branchée tous les soirs dans son garage. De cette manière, il n’a quasiment jamais besoin de s’arrêter pour recharger en journée. Il me confie ne s’être arrêté sur une borne qu’une seule fois en 5 ans. Selon lui, c’est la preuve que les voitures électriques ne génèrent pas de perte de temps comme on peut l’entendre parfois. Si l’arrêt pour la recharge est effectivement nécessaire lors des longs trajets, il ne l’est pas au quotidien.

« Le temps qu’on peut perdre quand on part en vacances avec une voiture électrique sur les longs trajets, on le récupère largement tout au long de l’année ». Comme la plupart des propriétaires d’électriques, Gaël ne reviendrait en arrière pour rien au monde. Quand je lui demande si sa Tesla Model 3 fait son petit effet sur les patients, il me dit que c’était le cas au début, mais moins maintenant. Enfin, il y a quand même ce petit côté « moderne et connecté quand on arrive en Tesla chez les patients ».

À lire aussi Témoignage – Comment les propriétaires français du Fisker Ocean se préparent à une éventuelle faillite ?

À Caen, 10 médecins sur 27 roulent en électrique

Chez SOS Médecins Caen, la transition vers l’électrique semble déjà bien amorcée. Sur les 27 médecins du service médical, 10 roulent déjà avec des modèles électriques. Il y a trois Tesla Model 3 dans des versions différentes, deux Model Y, deux ID.3, un iX1, un iX3 et un Volvo EX40. Avec autant d’électromobilistes convaincus autour d’eux, plusieurs autres médecins pourraient également sauter le pas dans les prochains mois. Un seul d’entre eux a fait marche arrière, pour des raisons de logistique.

Justement, Gaël avoue tout de même qu’il y a une condition à respecter pour rouler sereinement en électrique : « pouvoir recharger chez soi ». C’est aujourd’hui un frein de taille à l’adoption de la voiture électrique. Et, en cela, les automobilistes qui vivent dans une maison sont favorisés. Les bornes de recharge dans les copropriétés sont encore trop peu nombreuses. Selon le médecin caennais, les solutions de recharge intermédiaires comme les petites bornes de 22 kW qui existent en ville ou sur les parkings des supermarchés « n’ont aucune utilité ».

En parallèle de la Tesla Model 3 Performance, le médecin et sa femme ont acheté une Volkswagen ID.4 en 2021. Pas totalement convaincus, ils ont finalement décidé de passer sur un Tesla Model Y en guise de véhicule familial. Toute la famille roule en électrique, même son fils se déplace avec une petite Citroën Ami. Très content de sa berline électrique, Gaël prévoit de la garder encore deux ans avant de passer lui aussi sur un Model Y. Pour lui, aucun doute, « la hype autour de Tesla est loin d’être terminée ».