La suite de votre contenu après cette annonce
L’administration Biden impose une nouvelle taxe à hauteur de 100 % sur les voitures électriques chinoises. Pékin annonce avoir sollicité l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour tenter de contrer les droits de douane en vigueur dans le pays de l’oncle Sam.
La Chine ne compte pas se laisser faire face au géant américain. Alors que la Maison Blanche a instauré en mai 2024 de nouveaux droits de douane sur les voitures électriques chinoises, Pékin demande à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) d’intervenir. Selon le gouvernement chinois, cette loi est « discriminatoire, protectionniste et contraire aux règles de l’OMC ».
L’empire du Milieu a déjà ouvert une procédure auprès de l’OMC en mars. Face à l’échec des négociations avec l’administration Biden, le ministère chinois du Commerce a demandé la « création d’un groupe d’experts ». Dans un communiqué de presse officiel, la Chine « exhorte une fois de plus les États-Unis à respecter les règles de l’OMC ».
Pékin demande à Washington de « cesser d’abuser de politiques industrielles qui sapent la coopération internationale en matière de changement climatique ». En limitant l’arrivée des voitures électriques chinoises sur son sol, le pays entend bien freiner la progression de la Chine dans le secteur automobile et protéger son industrie.
En réalité, les deux pays ne s’affrontent pas que sur le sujet des voitures électriques. La guerre commerciale s’étend aux technologies de pointe ou encore au réseau social TikTok. Ces tensions se retrouvent même au cœur de la campagne présidentielle américaine. Donald Trump et Joe Biden ont des positions bien différentes sur l’avenir des électriques.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement