Cela ne fait plus aucun doute : Rivian veut entrer dans la cour des grands. Alors qu’il travaille déjà au développement des R2 et R3, le constructeur d’Irvine prépare en parallèle l’arrivée de 5 autres modèles électriques.

Rivian a de l’ambition. Comme l’avait imaginé Dan Ives, analyste réputé chez Wedbush, la firme californienne fait tout pour faire partie des acteurs majeurs sur le marché de l’électrique. Si dans les faits la jeune pousse lutte toujours pour sa survie, cela ne l’empêche pas de se projeter et de se donner les moyens de devenir une marque qui comptera au cours de la prochaine décennie.

En mars 2024, Rivian a présenté les R2 et R3. Deux nouveaux modèles qui doivent lui permettre de faire du volume et augmenter ses marges pour devenir enfin une entreprise rentable. Il y a quelques jours, la société a annoncé un partenariat de taille avec Volkswagen. Le constructeur allemand mise sur Rivian pour l’aider à progresser dans le domaine des logiciels et des nouvelles technologies.

À lire aussi En attendant ses prochains SUV, Rivian continue de progresser sur le marché de l’électrique

Bientôt 5 nouveaux modèles électriques chez Rivian

C’est à cette occasion que Rivian a révélé ses plans pour l’avenir. Une slide montre que 5 nouveaux modèles électriques sont en préparation. Il y aura un véhicule supplémentaire sur la plateforme Gen 2, celle dont sont équipés les nouveaux R1T et R1S. Peut-être un fourgon de livraison nouvelle génération. En plus des R2 et R3, Rivian prévoit aussi un nouveau modèle sur la plateforme MSP. Pourquoi pas un pick-up de taille moyenne ?

Enfin, et c’est une surprise, la start-up californienne a aussi confirmé l’arrivée de 3 autres modèles électriques abordables. Ils seront peut-être issus du partenariat avec Volkswagen. Le géant allemand prévoit de porter à 5 milliards de dollars son investissement chez Rivian. Les fonds doivent permettre la création d’une co-entreprise pour la « création d’une architecture électrique de nouvelle génération ».

L’action a bondi après l’annonce de l’accord avec Volkswagen

Cet accord est une aubaine pour la firme d’Irvine. « La portée mondiale et la connaissance de Volkswagen devraient permettre à notre technologie d’atteindre plus de clients partout à travers le monde », selon Rivian. L’annonce du partenariat a également eu des effets positifs sur l’action du constructeur américain. Le titre s’est envolé de 23,2 % pour passer à 14,74 dollars. C’est son plus haut niveau depuis février.

Les analystes de Wedbush sont convaincus que cette association représente « un gain majeur » et « un bol d’air frais » pour Rivian. De quoi mettre la jeune pousse sur les rails pour se structurer, continuer de grandir et stopper l’hémorragie financière. C’est un investissement qui comptera dans l’histoire du jeune constructeur et qui peut lui permettre de faire la différence sur un marché de plus en plus concurrentiel.