Le règlement européen sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs (AFIR) est entré en application depuis le mois d’avril 2024.

Publié au Journal Officiel de l’Union européenne au mois de septembre 2023, ce règlement prévoit notamment le déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), mais intègre également des obligations pour les opérateurs en matière de moyens de paiement et de transparence sur la tarification.

Mise en place d’un réseau européen de recharge

Dans le cadre de l’AFIR, l’installation de stations de recharge rapide tous les 60 km à 100 km va enfin devenir une réalité. De plus, « des stations de recharge pour véhicules utilitaires lourds d’une puissance minimale de 350 kW doivent être déployées tous les 60 km le long du réseau central du RTE-T et tous les 100 km sur le réseau global plus vaste du RTE-T à partir de 2025, pour une couverture complète du réseau d’ici à 2030 », a précisé le Conseil de l’UE.

Intégrant des stations de recharge en hydrogène

Le nouveau règlement européen prévoit par ailleurs la mise en place de stations de ravitaillement en hydrogène pour les voitures et les camions dès 2030 « dans tous les nœuds urbains et tous les 200 km le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) ». Mais, l’AFIR prévoit également des obligations concernant le déploiement de points de recharge, notamment en matière d’affichage et transparence du prix de la recharge, mais aussi des moyens de paiement.

À lire aussi titre

Et davantage de transparence sur les prix

Dans cette logique, les prix pratiqués par les opérateurs de recharge (CPO) doivent être « raisonnables, transparents et non discriminatoires » afin d’être facilement comparables pour tous les utilisateurs. Dans le détail, ces informations tarifaires devront préciser le prix par kWh, le prix par minute ou encore le prix par session.

Mais aussi plusieurs solutions de paiement

La réglementation AFIR prévoit de plus que les points de recharge d’une puissance inférieure à 50 kW, installés à partir du 13 avril 2024, disposent à minima d’une de ces trois solutions de paiement : un terminal électronique utilisable via une carte bancaire, un lecteur sans contact ou encore un dispositif utilisant une connexion internet et permettant des paiements sécurisés à travers un code QR spécifique.