AccueilArticlesQualcomm donne une leçon technologique aux constructeurs automobiles

Qualcomm donne une leçon technologique aux constructeurs automobiles

La suite de votre contenu après cette annonce

Photographie : Qualcomm

Voilà à quoi pourraient ressembler les technologies embarquées de Qualcomm dans les futurs modèles de BMW, Mercedes, Stellantis, Renault ou Jaguar Land Rover. Les constructeurs traditionnels ont choisi de s’associer à un grand nom technologique et ils ne seront vraisemblablement pas déçus.

Le fabricant de puces mise sur les voitures électriques

Présent il y a quelques semaines au salon IAA de Munich, Qualcomm a dévoilé un concept pour donner un aperçu de son savoir-faire technologique. Des innovations dont devraient être dotés les futurs modèles de BMW, Jaguar Land Rover ou encore Mercedes. Le fabricant de puces a fait une véritable démonstration des capacités de sa plateforme Snapdragon. Connue pour ses puces destinées aux smartphones, Qualcomm met désormais le paquet sur l’industrie automobile.

Le fabricant américain a noué plusieurs partenariats avec de grands constructeurs et sa popularité se mesure au nombre de marques prêtes à le reconnaître publiquement. Ce qui est assez rare dans ce sens là. Afeela, la marque de Sony et Honda, a par exemple annoncé haut et fort vouloir travailler avec Qualcomm. Le fabricant de puces s’est dit « prêt à équiper le premier modèle de la marque » avec son Snapdragon Digital Chassis. Une puce capable d’effectuer 800 000 milliards d’opérations par seconde.

Photographie : Qualcomm

Cristiano Amon, le PDG de Qualcomm, était sur scène à Munich avec le patron du développement de BMW, Frank Weber. L’occasion de présenter les innovations à venir à bord des futurs modèles de la marque allemande. Il n’est pas courant de voir des constructeurs automobiles s’afficher publiquement avec leurs fournisseurs. Mais avec Qualcomm, la donne a changé. Pour le PDG brésilien de l’entreprise américaine « l’industrie automobile se présente comme un marché naturel » et son potentiel est énorme.

Qualcomm, partenaire privilégié des constructeurs

Les technologies de Qualcomm équiperont notamment la gamme 100 % électrique Neue Klasse de BMW à partir de 2025. Chez Mercedes, Qualcomm est déjà à l’origine du dernier système d’exploitation MBUX. Et la marque en est fière. Il apporte un tactile plus fluide, un système de réalité augmentée, une navigation satellite plus intelligente. Bref, les technologies du spécialiste américain font progresser le marché automobile beaucoup plus vite qu’auparavant.

D’autres constructeurs travaillent en étroite collaboration avec l’américain Qualcomm. C’est le cas de Stellantis (pour implémenter de nouvelles fonctionnalités à ses voitures électriques) et de Renault qui a récemment déclaré que « Qualcomm allait investir dans sa branche électrique Ampere ». Jaguar Land Rover a prévu d’utiliser le modem 5G de Qualcomm d’ici 2025. Selon Cristiano Amon, « si le smartphone a remodelé l’économie mondiale, les voitures électriques équipées des logiciels dernier cri peuvent faire la même chose ».

À lire aussiAvec sa filiale Ampere, Renault veut vite faire chuter le coût des voitures électriques

Quelles innovations à venir ?

À Munich, Qualcomm a présenté son propre concept électrique. L’occasion pour la marque de faire une démonstration complète de ses capacités technologiques. Le spécialiste de l’intelligence artificielle a notamment dévoilé un « mode visite » dont l’objectif est de permettre au conducteur de découvrir une ville qu’il ne connaît pas. Une fois programmé, ce mode propose un itinéraire qui passe par les sites touristiques d’une grande ville. L’IA qui alimente le système fait office de « guide touristique ».

Photographie : Qualcomm

Parmi les autres technologies que l’américain compte déployer, on retrouve par exemple des puces intelligentes intégrées dans le châssis pour fournir un maximum d’informations au conducteur. De quoi alimenter une caméra montée sur le toit pour détecter les places disponibles dans un parking et les projeter en réalité augmentée sur l’écran du conducteur afin de le guider vers l’endroit souhaité. Dans un second temps, la technologie V2X pourrait même permettre au véhicule d’aller se garer tout seul.

Enfin, il y a cet écran gigantesque de 55 pouces. Il est d’ailleurs déjà installé à bord de la nouvelle Cadillac Escalade iQ et c’est assez impressionnant. L’écran tourne grâce au moteur Unreal Engine d’Epic Games. Une technologie développée à l’origine pour le secteur des jeux vidéo mais qui alimente de plus en plus de nouveaux produits, comme les voitures électriques. Qualcomm n’est donc pas fermé aux partenariats avec d’autres spécialistes technologiques. L’objectif étant de « démocratiser la technologie ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides