La suite de votre contenu après cette annonce
Volkswagen se bat depuis plusieurs mois contre un concessionnaire allemand qui tente de vendre des ID.6 en Europe. Le constructeur a récemment obtenu gain de cause. La justice confirme que seule la marque a le pouvoir de décider si et quand un modèle peut être commercialisé sur un marché.
Les automobilistes européens ne sont pas près de voir l’ID.6 sur les routes du Vieux continent. Ce gros SUV électrique 7 places n’est pour le moment destiné qu’à la Chine. Gregory Brudny, un concessionnaire allemand, a pourtant bien tenté d’aller contre la politique du constructeur en important 22 ID.6 sur le sol européen. Mais la marque n’a pas l’intention de lui offrir de passe-droit. La firme de Wolfsburg souhaite même détruire les 22 unités pour marquer le coup.
Après une première décision de justice en faveur de Volkswagen, le tribunal de Hambourg confirme en rejetant l’appel du vendeur. Le concessionnaire s’est dit « abasourdi ». Il dit que « ce n’est pas de la contrebande, tout était parfaitement légal ». Volkswagen a cependant un point de vue différent et affirme que ses droits de marque ont été violés et le tribunal semble aller dans ce sens. Le constructeur estime être le seul à pouvoir décider « si et quand » un modèle tel que l’ID.6 peut être lancé en Europe.
Pour Martina Merker, experte en droit des marques à l’université des sciences appliquées de Berlin, la décision rendue par la justice est la bonne. Selon elle, « la situation juridique est claire : seul Volkswagen, en tant que propriétaire de la marque ID.6, peut décider de commercialiser son produit sur tel ou tel marché ». Elle ajoute que si Volkswagen prend des mesures aussi véhémentes à l’encontre du concessionnaire, c’est « pour éviter que d’autres concessionnaires ne soient tentés de faire comme Gregory Brudny ».
Concrètement, ce SUV électrique de production chinoise, que Volkswagen n’a jamais eu l’intention d’exporter en Europe, ne peut toujours pas être vendu en Allemagne. Le tribunal a estimé que le recours du concessionnaire était « recevable » mais « infondé ».
L’ID.6 a été présenté pour la première fois en 2021 en Chine. Des rumeurs ont un temps laissé penser que Volkswagen prévoyait d’importer 15 000 unités de son SUV électrique en Allemagne. Mais à ce jour, la marque n’a encore jamais commercialisé le modèle sur le Vieux Continent.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement