Reboosté par sa nouvelle rémunération, Elon Musk se recentre sur Tesla. Le milliardaire affirme travailler sur le « Master Plan 4 », le prochain grand chapitre du constructeur automobile. Alors, à quoi faut-il s’attendre ?

Master Plan 1, 2, 3 et bientôt 4 ?

Depuis sa création, Tesla a eu le droit à trois grandes feuilles de route. Des plans directeurs baptisés « Tesla Master Plan ». Le dernier en date est donc le Master Plan 3 et un Master Plan 4 serait en cours de rédaction. Les Master Plan 1 et 2 ont été fondateurs pour Tesla.

Le 2 août 2006, Elon Musk a publié un billet de blog intitulé « The Secret Tesla Motors Master Plan (just between you and me) ». Il s’agissait en réalité du Master Plan 1. Un billet qui vaut la peine d’être lu, mais qui pourrait se résumer en quatre grandes parties. Des étapes qui ont permis à Tesla d’être le constructeur automobile qu’il est aujourd’hui :

  • Fabriquer une voiture de sport
  • Utiliser cet argent pour produire une voiture abordable
  • Utiliser cet argent pour produire une voiture encore plus abordable
  • Trouver des alternatives pour produire une énergie sans émissions

On reconnaît bien là les grandes étapes de l’entreprise avec le tout premier Roadster en 2008, la Tesla Model S en 2012, puis la Tesla Model 3 en 2017. En 2016, le patron de la firme a publié le Master Plan 2 en mettant l’accent sur l’intégration du stockage de l’énergie et la production d’une énergie renouvelable dans le cadre de la nouvelle division « Tesla Energy ».

Il était également question d’un « nouveau pick-up », le Tesla Cybertruck, d’un « SUV compact », le Tesla Model Y, d’un « camion électrique », le Tesla Semi et enfin d’un « moyen de transport urbain à haute densité de passagers ». Tous les véhicules annoncés dans le plan ont été dévoilés, à l’exception du dernier.

À lire aussi Nouvelles Tesla, le Cybertruck pour l’Europe : voici ce qu’il faut retenir de la conférence d’Elon Musk

Avec le Master Plan 3, le concept de plan directeur a perdu de sa valeur. Surtout depuis qu’Elon Musk tente de transformer Tesla en une entreprise d’intelligence artificielle. Le troisième volet consistait à expliquer comment Tesla compte « accélérer la transition de l’ensemble de l’économie vers la durabilité ». Le Tesla Model 2 faisait partie de ce plan.

Elon Musk à fond sur Tesla ?

Dans un tweet publié il y a quelques jours, Musk a fait savoir qu’il travaillait déjà sur un Master Plan 4 : « Je travaille sur le Master Plan 4. Ça va être épique ». Il se trouve que le patron de Tesla a récemment abandonné ses plans pour un modèle abordable, un élément majeur de la partie 3 du plan directeur de l’entreprise.

 

Le Master Plan 3 et une partie du 2 n’ayant pas été achevés, ce Master Plan 4 semble légèrement prématuré. Avec les récentes déclarations d’Elon Musk sur l’avenir de l’entreprise, le robotaxi et le Tesla Optimus, on peut imaginer que ce quatrième volet portera vraisemblablement sur la conduite autonome et les robots humanoïdes.

En effet, selon le milliardaire, le robot Optimus sera un axe de développement majeur pour Tesla. En pariant sur cet humanoïde, il a promis aux actionnaires que la valorisation de l’entreprise pourrait être 10 fois supérieure à « celles des entreprises les plus cotées actuellement ». L’an prochain, 1 000 Optimus seront déployés dans les usines de Tesla.

Tesla a déjà annoncé la présentation le 8 août du Robotaxi. De premières images ont été discrètement publiées dans une vidéo de la marque. Quelques secondes pendant lesquelles nous avons aperçu ce qui semble être un modèle à 2 places, sans volant et avec un écran central.

Grâce au Master Plan 4, Tesla entrera peut-être donc officiellement dans une nouvelle ère. Celle de la robotique, de l’intelligence artificielle et de la conduite autonome. Une feuille de route qui pourrait décevoir les fans de la première heure. Un nouveau chapitre certainement nécessaire, qui permettra à Tesla de trouver un second souffle. Nous serons probablement bientôt fixés.