PowerCo a reçu l’accord pour produire les batteries solides de QuantumScape. Mais la filiale de Volkswagen prévoit une fabrication de masse quand la technologie sera viable.

QuantumScape travaille depuis longtemps sur la batterie solide. Depuis fin 2022, l’entreprise arrive à produire des cellules de batterie solide. Depuis, QuantumScape codéveloppe cette technologie avec ses partenaires. Parmi eux, il y a le groupe Volkswagen, qui compte sur les batteries solides à l’avenir.

Et pour aider QuantumScape, c’est l’entreprise PowerCo, une filiale de VW, qui va oeuvrer. C’est d’ailleurs PowerCo qui s’est chargé des tests d’endurance des batteries de QuantumScape.

Désormais, PowerCo va pouvoir fabriquer les batteries de QuantumScape. Un accord signé récemment établit que PowerCo pourra fabriquer 40 GWh par an de la technologie de QuantumScape. De plus, cette quantité pourra passer à 80 GWh dans le futur.

“Avant-garde d’innovation” pour stocker l’énergie

Siva Sivaram, le PDG de QuantumScape, a expliqué l’intérêt de ce partenariat. Si la fabrication grimpe à 80 GWh, cela représentera un million de véhicules électriques.

À lire aussi La batterie solide, une révolution dangereuse pour les voitures électriques ?

“Cet accord constitue une étape majeure dans notre stratégie d’expansion mondiale à long terme visant à commercialiser la technologie des batteries lithium-métal à l’état solide de QuantumScape, a déclaré Sivaram. Cela nous positionne à l’avant-garde de l’innovation en matière de stockage de l’énergie. Travailler en étroite collaboration avec PowerCo, notre premier client, nous aidera à accélérer ensemble la commercialisation et l’adoption de ces batteries qui changent la donne.”

Thomas Schmall, le membre du conseil d’administration de VW pour la technologie, se félicite de ce partenariat “Cet accord avec QuantumScape garantira que la flotte mondiale du groupe Volkswagen ait accès à cette technologie de batterie révolutionnaire pour les années à venir. Nous nous engageons à faire progresser le secteur. Nous voulons que nos véhicules électriques soient une référence d’excellence et de durabilité.”