L’Ademe vient d’ouvrir un guichet d’aide à l’acquisition de poids lourds électriques, doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros.

Face à la volonté du gouvernement d’accélérer la transition énergétique du transport routier, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a mis en place un guichet dédié à l’acquisition de poids lourds électriques, réservé aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux très petites entreprises (TPE).

Une aide financière amenée à couvrir jusqu’à 50 % du surcoût

Dans le détail, l’aide financière accordée pourra couvrir jusqu’à 50 % du surcoût lié à l’acquisition ou à la conversion (rétrofit) d’un véhicule en motorisation électrique, avec des plafonds établis à 20 000 euros pour un poids lourd de catégorie N2 (7,5 à 12 tonnes), 65 000 euros pour un poids lourd de catégorie N3 (plus de 12 tonnes) et 90 000 euros pour les tracteurs routiers. Les dossiers pourront être soumis entre le 12 juin et le 19 août 2024, sur la plateforme de l’Ademe.

À lire aussi Camions électriques : l’italien Alpitronic promet une nouvelle génération de stations de recharge pour 2025

Un soutien plus large à venir

Ce dispositif, doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre d’un soutien de l’État visant à soutenir l’électrification du secteur grâce à un budget total de 130 millions d’euros. Ainsi, un second dispositif, ouvert à toutes les entreprises, d’un montant de 110 millions d’euros sera lancé au mois d’août prochain, sous forme d’appel à projets. Dans le détail, 95 millions d’euros seront destinés aux poids lourds (hors bennes à ordures ménagères), 10 millions d’euros aux autobus et navettes urbaines et 5 millions d’euros aux autocars.

Un appel à projet pendant l’été 2024

Là encore, ces aides concerneront les véhicules neufs, mais aussi ceux ayant fait l’objet d’un rétrofit. Mais, pour ce second dispositif, également géré par l’Ademe, les projets pourront être déposés du 21 août au 4 octobre 2024, par l’ensemble des acteurs du transport de marchandises, sur la plateforme de l’Ademe. L’annonce des lauréats interviendra au mois de décembre prochain.

Poids lourds : le rétrofit à l’hydrogène prend son essor

L’an dernier, les spécialistes du rétrofit e-Néo et Hyliko se sont lancés dans l’industrialisation et la commercialisation de leurs poids lourds à hydrogène. L’objectif affiché est de rétrofiter à terme environ une centaine de porteurs et de tracteurs disposant d’une autonomie de 900 km.

À lire aussi Près de Rouen, Milence inaugure sa première station de recharge pour camions électriques en France