La suite de votre contenu après cette annonce
La Maison-Blanche veut montrer l’exemple. De nouvelles règles viennent d’être publiées : l’administration Biden demande aux fonctionnaires fédéraux d’utiliser en priorité des voitures électriques pour leurs déplacements « tant au niveau national qu’international ».
Si le coût d’un véhicule électrique est égal ou inférieur à celui d’un véhicule à moteur à combustion interne, les fonctionnaires de l’administration Biden sont dorénavant sommés d’opter pour un modèle rechargeable. C’est la nouvelle règle à la Maison-Blanche. Cela confirme les convictions du président américain. Joe Biden veut donner l’exemple et il considère que cela passe aussi par les déplacements des membres du gouvernement.
À lire aussiPourquoi Joe Biden a-t-il été impressionné par la limousine du président chinois ?Ce n’est pas une décision anodine. Le gouvernement des États-Unis est le premier employeur du pays. En effet, l’administration Biden dépense environ 2,8 milliards de dollars par an pour les voyages de ses fonctionnaires. C’est colossal. En 2022, les employés du gouvernement ont pris plus de 2,8 millions de vols et loué pas moins de 2,3 millions de véhicules. Désormais, les modèles électriques seront priorisés.
Voici ce que nous pouvons lire dans la communication officielle de la Maison-Blanche : « nous demandons à l’ensemble des fonctionnaires fédéraux de préconiser l’utilisation de moyens de transport durables pour leurs déplacements officiels. Un engagement qui doit permettre de faciliter l’accès aux véhicules électriques et de lutter contre la crise climatique ».
Il est également demandé aux fonctionnaires d’opter pour des options électriques, lorsqu’elles sont disponibles, pour l’utilisation de taxis. Selon la Maison Blanche, cette nouvelle politique doit permettre « d’économiser l’argent des contribuables tout en réduisant la pollution ». Si c’est la réalité, c’est aussi un joli coup de communication et ça aurait dommage de s’en priver à quelques mois des présidentielles américaines.
Autre directive annoncée par Joe Biden et Kamala Harris : tous les trajets inférieurs à 400 km devront être effectués en train ou en voiture électrique. L’avion sera désormais réservé uniquement aux longs trajets. Enfin, le gouvernement demande aussi aux fonctionnaires d’utiliser le plus possible les transports publics lorsqu’ils « effectuent des déplacements locaux ou à l’arrivée sur le lieu de voyage officiel ».
À lire aussiLa Chine critique la politique de Joe Biden sur la voiture électriqueLes agences fédérales américaines ont 120 jours pour informer l’Office of Management and Budget et le White House Council on Environmental Quality de leurs projets pour appliquer cette nouvelle politique. Selon Joe Biden, cette stratégie est un moyen d’accélérer « la transition vers des transports propres ».
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement