La Twingo électrique promise par Renault pour 2026 sera fabriquée dans la même usine que sa prédécesseure. La production aura lieu à Novo Mesto, en Slovénie.

La Twingo électrique sera fabriquée en Slovénie

Selon le média slovène STA, Renault aurait conclu un accord avec le gouvernement du pays pour acter la production de la future Twingo électrique en Slovénie. Un protocole d’accord a vraisemblablement été signé mercredi 24 juillet. L’usine Revoz de Novo Mesto, située à environ 70 km de Ljubljana, la capitale slovène, devrait donc produire la Twingo 4 à partir de 2026, à raison de 150 000 unités par an.

La future citadine électrique promise sous la barre des 20 000 euros sera ainsi produite aux côtés de sa grande sœur, la Clio. Et dans la même usine que la Twingo précédente. Cette décision va permettre à l’usine slovène de ne pas mettre la clé sous la porte. En effet, après 10 ans de commercialisation, Renault a récemment décidé de stopper la production de sa Twingo 3. De quoi mettre en péril les 1 400 emplois de l’usine de Revoz.

L’usine slovène se sauve

En décrochant la production de la future Twingo électrique, le site se sauve d’une mort certaine. Renault a récemment conclu un accord avec un fabricant chinois, dont le nom n’a pas été dévoilé, pour l’aider à accélérer son programme de développement. Luca de Meo, directeur du groupe, a déclaré à Autocar que ce partenariat serait « crucial » pour respecter le calendrier serré et trouver de nouveaux moyens de réduire les coûts.

À lire aussi Un Renault Espace néo-rétro électrique, le poisson d’avril en retard ?

La récente augmentation des droits de douane sur les voitures électriques made in China a assurément poussé la marque à conserver une production sur le Vieux continent. Pour trouver une Twingo fabriquée en France, il faut remonter aux années 90. La première génération du modèle sortirait de l’usine de Flins, dans les Yvelines. Mais la production a été délocalisée en Slovénie dès la deuxième génération, à partir de 2007.