La suite de votre contenu après cette annonce
C’est fait : au premier trimestre, la Chine a doublé le Japon pour devenir premier exportateur mondial d’automobiles. Plus d’un tiers des voitures exportées sont électriques ou hybrides rechargeables.
En 2022, la Chine est devenue le second exportateur mondial de voitures devant l’Allemagne, mais toujours derrière le Japon. Mais avec un écart de moins de 100 000 unités, et avec la dynamique actuelle, il était clair que l’empire du milieu deviendrait numéro 1 cette année. Dès le premier trimestre, le jeu semble plié…
La Chine a exporté 1,07 million de voitures (et utilitaires légers) sur les trois premiers mois de l’année 2023. Ce qui représente une hausse spectaculaire de 58,3%. L’archipel voisin a écoulé 954 185 véhicules sur la même période. Ici aussi, un nombre en hausse, mais de seulement 6 points.
En ce qui concerne les véhicules électriques et hybrides, le volume a représenté plus d’un tiers des exports. 380 000 « NEV » (New Energy Vehicles) comme ils sont qualifiés en Chine ont été exportés. En hausse de 93%, et à comparer aux 679 000 unités écoulées… sur l’ensemble de l’année 2022.
Les véhicules électriques ont donc largement aidé à la progression générale des exports. Et les constructeurs non-chinois ont eux-aussi apporté leur quote-part. Le premier exportateur de véhicules électriques au premier trimestre est ainsi Tesla avec 90 000 véhicules, suivi par SAIC (MG, Wuling, Maxus) avec 50 000 unités. BYD arrive troisième avec 30 000 voitures, mais devrait fortement progresser dans les mois à venir suite à son intense campagne de lancement dans de nombreux pays.
Un autre facteur qui a largement favorisé les exports depuis la Chine : la Russie. Avec 140 000 voitures, trois fois plus que l’année précédente, le pays est devenu la première destination des exports chinois. Mais dans ce cas avec peu (ou pas) de modèles électriques. Les autres grandes destinations des véhicules chinois sont l’Europe, l’Australie, la Thaïlande, le Brésil ou encore l’Iran…
Et ce n’est pas près de s’arrêter. Xu Haidong de la CAAM (China Association of Automobile Manufacturers) a ainsi indiqué que le pays avait pour objectif d’exporter 8 millions de véhicules en 2030.
À lire aussiNio ouvre sa première station d’échange avec Shell en EuropeLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement