Jeep Wagonneer S

Jeep confirme son rôle de marque dominante dans la stratégie de Stellantis en Amérique du Nord. Avec le Wagoneer S, c’est elle qui va mener la charge sur le terrain de l’électrique. Un modèle qui pourrait aussi relancer la marque dans le haut de gamme sur le marché européen à son arrivée en 2025.

Le Jeep Avenger a ouvert la porte à la propulsion électrique dans la gamme Jeep. Néanmoins, cela ne concerne que l’Europe. Le Wagoneer S a, lui aussi, son rôle à jour, puisqu’il sera le premier modèle électrique de Jeep en Amérique du Nord pour son lancement au deuxième semestre de l’année. Il arrivera par la suite en Europe dans le courant de l’année 2025.

Déjà entrevue à plusieurs reprises, la plastique de ce nouveau modèle Jeep n’est plus une surprise. Pour combiner l’identité de tout-terrain Jeep avec la volonté de paraître plus moderne dans le monde de l’électrique, le Wagoneer S reçoit bien entendu la typique calandre, mais sa hauteur est réduite, et elle est illuminée. À l’arrière, son grand aileron masque l’inclinaison de sa vitre qui en ferait un SUV Coupé. En soufflerie, il ressort avec le meilleur Cx obtenu par un véhicule de la marque : 0,294. Le résultat reste néanmoins assez éloigné des meilleurs de la catégorie qui passent sous la barre des 0,25.

Jeep a beau évoquer l’héritage pionnier du premier Wagoneer en 1963 en le qualifiant de premier SUV de luxe, le lien n’est que spirituel. La version 2024 est dominée par ses écrans. On n’en compte pas moins de quatre sur la planche de bord : compteurs, écran passager et deux écrans au centre. Dans l’air du temps également, le volant à deux branches ou l’ouverture de porte à commande électrique.

Uniquement électrique ?

Le Jeep Wagoneer S repose sur la plateforme baptisée STLA Large. Une plateforme inaugurée par la Dodge Charger, avec une nuance. Cette plateforme se divise en deux variantes : STLA Large Transverse (Wagoneer S) et STLA Large Longitudinal (Charger). Car il s’agit bel et bien d’une plateforme multiénergie et non d’une plateforme dédiée aux modèles électriques. Dès lors, ce nouveau Jeep pourrait bien recevoir dans les mois à venir le renfort d’une motorisation thermique…

Pour le moment, il n’est qu’électrique, naturellement uniquement en quatre roues motrices. Les valeurs annoncées concernent la puissance et le couple (600 ch / 800 Nm), la capacité de la batterie (100 kWh en 400 volts), l’autonomie (300 miles en cycle EPA – 480 km), une idée de la vitesse de charge (20-80% en 23 min) et le 0 à 100 km/h (3,4 s). On le voit, l’engin est performant, puisqu’il fait mieux que le surpuissant Grand Cherokee Trackhawk de plus de 700 ch. Mais il n’est pas un modèle d’efficience…

À lire aussi Jeep Wagoneer S : la performance avant l’efficacité

Une version baroudeuse au programme

Il a beau être électrique, il n’en reste pas moins une Jeep. Le Wagoneer S devrait donc prochainement recevoir le renfort d’une version aux capacités de franchissement renforcées, baptisée Trailhawk. Elle est pour le moment illustrée sous forme de concept. On peut aussi imaginer une version plus performance qui renouvellerait l’appellation Trackhawk.