La suite de votre contenu après cette annonce
Jaguar Land Rover a signé un contrat avec Fortescue pour progresser dans sa gestion de batteries. Le constructeur utilisera le logiciel Elysia afin d’améliorer ses performances et son autonomie.
Fortescue est initialement une entreprise d’extraction minière en Australie. Mais depuis plusieurs années, la firme travaille sur les batteries et leur gestion dans diverses applications. Son logiciel Elysia, que Fortescue a proposé à Nissan pour des concept-cars, a plusieurs applications. Il permet d’améliorer les performances, d’augmenter l’autonomie, et d’offrir une plus grande longévité.
C’est ce que vise JLR (Jaguar Land Rover), qui vient de signer un partenariat à long terme avec Fortescue. Le premier modèle qui en profitera sera le Range Rover Electric, qui arrivera plus tard cette année.
Le logiciel Elysia utilise les simulations ‘jumelles’ tirées de données sur des modèles physiques, ainsi qu’une intelligence artificielle probabiliste pour identifier et régler les problèmes de batterie.
« La technologie de Fortescue offrira à JLR un accès encore plus large à l’analyse des données. C’est un élément essentiel pour l’électrification de l’ensemble de notre gamme de véhicules d’ici à 2030. À mesure que l’industrie évolue vers l’électrification, des collaborations comme celles-ci sont essentielles, car nous cherchons à améliorer encore la sécurité, les performances et la durée de vie de nos batteries », a déclaré Thomas Müller, directeur exécutif de l’ingénierie produit chez JLR.
À lire aussiJaguar dévoilera sa luxueuse GT électrique cette annéeLe PDG de Fortescue, Mark Hutchinson, explique comment son entreprise travaille avec les batteries. Grâce à sa surveillance accrue, le logiciel pourra aussi offrir des recommandations à JLR. « Cette collaboration illustre le meilleur de l’innovation et de l’ingénierie de pointe », note Hutchinson. « Grâce au logiciel révolutionnaire d’intelligence des batteries de Fortescue, JLR bénéficiera d’un nouveau niveau d’accès aux données des batteries. »
Hutchinson détaille aussi « un moyen révolutionnaire de contrôler ses produits dans le monde réel, en veillant à ce que chaque produit soit à la hauteur des normes exceptionnellement élevées de la marque. Nous avons tous les deux tiré des leçons et des innovations du sport automobile. Elles sont maintenant appliquées à la gestion des systèmes de batteries sur nos routes, ce qui ouvre la voie à un avenir de premier plan en matière de performance des véhicules électriques pour les clients de JLR. »
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire