Hyvia, la co-entreprise entre Renault et Plug, s’associe à Hype, spécialisé dans les mobilités zéro émission et pionnier du taxi hydrogène. Ensemble, les deux acteurs souhaitent accélérer le développement de la mobilité hydrogène décarbonée.

Hyvia et Hype partagent une vision commune, celle qui consiste à penser que « la mobilité hydrogène décarbonée fait partie des solutions pour réussir la nécessaire transition énergétique et répondre aux enjeux climatiques et de santé publique ». C’est en partant de ce constat que les deux entreprises ont décidé de se rapprocher. Ensemble, Hyvia et Hype comptent démocratiser les solutions en lien avec l’hydrogène.

La société Hype a été fondée à Paris en 2015, à l’occasion de la COP21, pour répondre à l’urgence de santé publique que constituent les pollutions de l’air et sonore en milieu urbain. Il se trouve que l’entreprise française propose la seule application de réservation de taxis 100 % zéro émission. En parallèle, elle développe une plateforme de mobilités zéro émission intégrant la production et la distribution d’un hydrogène vert.

Hyvia x Hype : un partenariat qui tombe sous le sens

Hype gère donc depuis 8 ans la plus grande flotte de taxis à hydrogène au monde. Grâce à Hyvia, la start-up française souhaite accélérer la démocratisation des véhicules à hydrogène. La co-entreprise de Renault va permettre à Hype de déployer 2 stations H2 d’ici fin 2024. L’une d’entre elles se trouvera à la concession Renault de Corbeil-Essonnes et l’autre sur le site de Buc. De quoi renforcer le maillage des stations H2 en Île-de-France.

Hyvia va également founrir à Hype 9 Renault Master Van H2-TECH. Des fourgons qui rentreront directement dans le programme Last Mile by Hype, soutenu par la Région Île-de-France, l’ADEME et le dispositif européen Connecting Europe Facility. Selon Nicolas Champetier, CEO de Hyvia, ce partenariat avec Hype va permettre « d’accélérer le déploiement de la mobilité hydrogène sur le territoire français ».

À lire aussi L’Europe approuve un nouveau financement de plusieurs milliards d’euros sur l’hydrogène

De son côté, Mathieu Gardies, fondateur et PDG de HYPE, estime que « les véhicules électriques fabriqués par Hyvia, qui combinent les avantages d’une batterie rechargeable de taille raisonnable et d’un dispositif à hydrogène, constituent pour nous la plateforme technologique la plus pertinente pour un passage à l’échelle rationnel et pragmatique des mobilités zéro émission ».