La start-up française Hyliko, spécialisée dans le rétrofit de camions hydrogène, vient d’inaugurer l’ouverture de sa toute première station de ravitaillement, située en Ile-de-France.

Quelques semaines après la mise en exploitation commerciale de ses premiers camions rétrofités à Point P et Toyota, la société a dévoilé en avant-première sa première station à hydrogène vert dans la commune de Villabé, située au sud de Paris, en bordure de l’autoroute A6, dans le département de l’Essonne (91). Elle sera officiellement inaugurée au mois de septembre prochain.

Une station de ravitaillement en hydrogène vert

Partenaires du projet, NEL et Mesure Process, filiale du groupe MPH Energie, ont réalisé la construction de cette station d’avitaillement en hydrogène, à haut débit, dédiée aux poids lourds. Elle dispose d’une capacité de compression de 350 bars (et à terme de 700 bars). Comme le précise Hyliko, les camions qui viendront dans cette station publique pourront ainsi faire le plein en près de 20 minutes en hydrogène vert, produit par Lhyfe, un fournisseur français d’hydrogène vert et renouvelable.

Mais aussi un centre de maintenance

Par ailleurs, le site accueillera également un centre de maintenance dédié aux poids lourds hydrogène, mais aussi des professionnels formés à la prise en charge de cette technologie. L’idée est de créer sur place un pôle d’excellence pour les acteurs du secteur. D’ailleurs, Hyliko précise que cinq véhicules — trois poids lourds rétrofités par la start-up et deux véhicules du constructeur coréen Hyundai — évolueront dès cet été sur son site, formant ainsi le plus important ensemble de poids lourds hydrogène de l’Hexagone.

À lire aussi Electrification des flottes automobiles : la proposition de loi Adam abandonnée !

Disposer à terme du plus vaste réseau de stations en Europe

Précisons sur ce point que les premiers véhicules hydrogène rétrofités par Hyliko sont d’ores et déjà en circulation chez les transporteurs de Point P avec le groupe Berto et Labatut LVI, et par ailleurs avec Bert&You et Toyota. Quoi qu’il en soit, dans les années à venir, l’objectif affiché de la start-up est d’offrir le plus grand réseau de station hydrogène pour poids lourds en France, mais aussi en Europe. Pour ce faire, Hyliko ambitionne notamment de connecter son réseau de stations à celui des autres opérateurs de la filière hydrogène en France.

Le déploiement des poids lourds zéro émission pourrait prendre plus de temps que prévu

D’après l’étude VIsion’Air, réalisée par la Fédération Française de Carrosserie Industrie et Services (FFC) en partenariat avec BDO Advisory, les poids lourds neufs « zéro émission » représenteront 30 à 40 % des ventes en Europe en 2030, un niveau en deçà de « l’objectif de 50 % fixé par la plupart des constructeurs de camions », précise cette étude.