Ford veut accélérer sur l’électrique. L’ovale bleu ouvre un nouveau bureau à Long Beach, en Californie, afin de développer une nouvelle génération de voitures électriques plus abordables. D’anciens cadres de Tesla, Rivian, Lucid et Apple vont prendre part au projet.

Ford installe un nouveau bureau à Long Beach

Le célèbre constructeur américain ouvre un nouveau bureau à Long Beach, une annonce faite par le maire de cette ville. Maintenant que l’Explorer est sur les lignes de production, l’ovale bleu se concentre sur le développement de sa future génération d’électriques. C’est dans ce bureau californien que l’équipe « Skunkworks » de Ford va concevoir des modèles abordables afin de répondre aux évolutions du marché.

Jim Farley, le patron de Ford, a confirmé en février que l’entreprise travaillait « secrètement » sur une nouvelle plateforme dédiée à ces modèles. Il avait expliqué à cette époque que le constructeur disposait d’une petite équipe « composée de certains des meilleurs ingénieurs au monde dans le domaine de l’électrique ».

C’est Alan Clarke, qui a pris la tête du projet. Cet ingénieur de formation a passé 12 ans chez Tesla. A ses côtés, on retrouve également d’anciens employés de Rivian, Lucid ou encore Apple. Pour aller plus loin, Ford a même fait appel à des talents de l’industrie des eVTOL. Ils viennent de chez Archer Aviation, Joby ou Hyundai’s Supernal.

À lire aussi Comment les fabricants de smartphones font progresser l’industrie automobile

Jim Farley promet « une approche novatrice, un produit différent à un coût moindre avec une batterie beaucoup plus petite et une nouvelle chimie ». On s’attend à une nouvelle plateforme capable de supporter plusieurs types de véhicules.

Selon Doug Field, responsable des véhicules électriques chez Ford, ce nouveau centre d’innovation est  « un élément clé de notre stratégie ». Il estime que Long Beach va devenir « une plaque tournante pour le développement des voitures électriques ».

Détroit prend le contrôle à Cologne

En parallèle, Ford opère quelques changements en Europe. Le constructeur « resserre la gestion des opérations », selon nos confrères d’Automotive News Europe. Martin Sander, le patron européen du groupe, a quitté son poste le 12 juin 2024 pour rejoindre Volkswagen en tant que directeur du marketing et des ventes.

Suite à ce départ, Ford a décidé de réduire l’équipe de direction en Europe. Il n’y aura désormais plus que 4 directeurs contre 9 jusqu’ici. Le poste de M. Sander va être supprimé, même chose pour le rôle de directeur adjoint, selon une source au fait du dossier. Concrètement, cela signifie que Detroit va prendre le contrôle total à Cologne !

À lire aussi Ford Explorer : nous avons visité sa première usine européenne dédiée à 100 % aux électriques

Selon Kieran Cahill, président du conseil de surveillance de Ford en Allemagne, ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Il affirme que « ce changement simplifie notre structure administrative en Allemagne, nous donne une plus grande rapidité d’action et permet à l’équipe de direction de se concentrer pleinement sur ses tâches opérationnelles et de mener Ford vers un avenir prospère ». Toutes ces évolutions prendront effet à partir du 1er juillet.

La réorganisation a lieu alors que Ford supprime aussi des emplois en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne. Les ventes du constructeur américain dégringolent sur le Vieux continent. La part de marché de l’entreprise est passée de 4,2 % entre janvier en mai 2023 à 3,4 % sur la même période cette année. Les ventes ont chuté de 16 %.

L’entreprise place désormais tous ses espoirs dans l’Explorer, un SUV électrique qui vient d’être lancé et la Capri, un SUV coupé électrique qui arrivera d’ici quelques mois.