Cupra Tavascan VZ

Des performances 100% fun et un style bien à lui, tels sont les deux atouts du très attendu Tavascan. Cupra nous laisse enfin le volant de son séduisant SUV électrique, peut-être même le plus cool de sa catégorie… Notre essai du Cupra Tavascan VZ.

L’attente en valait la peine. Déjà cinq ans depuis le concept présenté en 2019 ! Après un premier contact avec le Cupra Tavascan l’année dernière, nous pouvons enfin en profiter sur la route. L’occasion de prendre le temps d’apprécier les efforts du constructeur dans un contexte pour le moins dynamique. Et pour cause, notre modèle du jour est un Cupra Tavascan VZ de 340 ch. Direction Barcelone pour notre essai du SUV coupé électrique aussi amusant qu’efficace.

Le Cupra Tavascan côté look : un caractère bien à lui

C’est bien évidemment ce qui nous interpelle au premier coup d’œil : son design affirmé. Après l’avoir apprécié en studio, votre serviteur confirme son attirance pour ce look original, que certains trouveront presque too much. Le Cupra Tavascan VZ est un SUV coupé électrique au style sportif, un brin agressif, porté par sa face avant. On y retrouve le « masque » à la Seat Bocanegra, des éléments triangulaires dans l’éclairage LED, un museau digne d’un requin… Le Tavascan poursuit vers une silhouette engagée vers l’avant, malgré un profil de SUV coupé. De quoi mettre en avant la poupe relevée, mais en toute cohérence avec la ceinture de caisse généreuse. Nos coups de cœur : le logo rétroéclairé Cupra sur le capot et la signature lumineuse du bandeau LED à l’arrière. Dans l’ensemble, la sensation de « concept-car de série » est au rendez-vous. Sans surprise, il fait tourner toutes les têtes sur son passage.

Plateforme MEB oblige, il nous évoque le cousin Volkswagen ID.5, dont il reprend le « form factor ». Le Cupra Tavascan VZ affiche de belles proportions, posé sur ses grandes roues aéro de 21 pouces aux tons cuivrés. On vous rassure, des jantes de 19 et 20 pouces sont également disponibles selon la finition. Ses dimensions : 4,64 m de long, pour 1,86 m de large, et 1,59 m de haut. Dont un empattement de 2,76 m, qui contribue naturellement aux porte-à-faux courts, maximisant l’aspect massif du SUV coupé. Avec un design aussi expressif, forcément, ça plaît ou ça ne plaît pas. Mais difficile d’y rester indifférent. Le Tavascan VZ mêle en tout cas parfaitement un caractère sportif, et une certaine douceur dans les lignes. Parfait pour les amateurs à la recherche d’un caractère affirmé, mais capable de se fondre dans le paysage automobile moderne.

À lire aussi Cupra : comment la Formule E devient un laboratoire pour la route

À bord : toujours aussi futuriste

Si le design extérieur du SUV coupé électrique nous plaît, c’est à l’intérieur qu’il surprend réellement. Les plus fidèles d’entre vous se souviendront de l’avoir découvert l’année dernière : le Cupra Tavascan VZ est digne d’un vaisseau spatial. Tout droit sorti d’une œuvre de science-fiction, l’habitacle se distingue par ses courbes en partie haute, mais aussi et surtout par son « épine dorsale ». Pièce maîtresse de cet intérieur, la console centrale flottante remonte élégamment vers la planche de bord. Au centre, le (très) grand écran multimédia de 15 pouces brille par sa réactivité. Seul point perfectible à notre goût ? La « slide bar » tactile sous l’écran, encore hasardeuse pour le volume et la température. D’ailleurs, si le volant multifonction plaît par son confort, il pêche lui aussi par ses grands boutons tactiles. D’une part, parce que le retour haptique souffre d’une latence, pas du tout naturelle.

D’autre part, et c’est peut-être pire : il n’est pas rare d’activer involontairement le volume (gauche) ou le défilement (droite)… avec la paume de nos mains sur le volant. Passé ce détail d’ergonomie, le Cupra Tavascan VZ nous accueille dans une cabine sophistiquée. Motifs rétroéclairés, contrastes des matériaux, poignées, textures, ventilation… Tout est soigné et réellement valorisant, en plus d’être bien fini. Du positif également côté confort, avec la très belle sellerie façon baquet. Les occupants avant profitent d’une assise confortable, d’un accueil bien verrouillé, et d’un maintien latéral plus que suffisant. Les passagers arrière ne sont pas en reste, avec un bel espace aux jambes et aux coudes. La garde au toit est généreuse, et profite du toit panoramique pour maximiser la sensation d’espace. Quant à la place centrale, elle reste satisfaisante pour un adulte, et parfaite pour un enfant.

Performances : de l’efficacité quotidienne au fun total

Voilà qui résume ce que propose le Cupra Tavascan VZ en matière de performances. Car, là où le V affiche « seulement » 210 kW (286 ch) et 545 Nm, le VZ lâche les ballons. Avec 80 kW et 134 Nm additionnels à l’avant, la puissance cumulée passe à 250 kW (340 ch). Résultat : 0 à 50 km/h en 2,4 secondes, et 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. Pour le confort et l’agrément au quotidien, on privilégiera les modes de conduite Range et Comfort. Accélération linéaire et suffisamment disponible, en préservant l’autonomie. C’est en mode Performance que le Tavascan VZ commence à se libérer, se montrant plus réactif et joueur. Au volant, difficile de croire que l’on déplace 2 273 kg tant toute sensation de lourdeur est inexistante. Vient enfin le mode CUPRA, le plus fun, presque déraisonnable. Là, le coup de pied aux fesses on/off de l’électrique est particulièrement grisant.

Pourtant, loin des 350 kW d’un Tesla Model Y Performance, par exemple, le Cupra Tavascan VZ est nettement plus joueur. Plus vif. Que ce soit en ville ou sur les cols de montagne, le SUV coupé électrique reste agile et sain. La suspension adaptative DCC Sport de notre finition haute se durcit en mode CUPRA, au bénéfice des sensations de conduite. En roulage « normal », le SUV reste plus confortable et familial qu’il n’y paraît. Pas de vibrations intempestives malgré les jantes de 21 pouces, un amortissement ferme juste ce qu’il faut à basse vitesse. C’est une belle surprise. Sans être une sportive pur jus, la proposition de Cupra sait être amusante. Mais il ne faudra pas oublier son poids élevé en arrivant trop optimiste en virage. Son seul « manque » au vu de ses performances ? Des freins un peu plus mordants. Du reste, difficile de prendre ce Tavascan VZ en défaut.

Consommation et autonomie : jusqu’à 522 km ?

Et même 568 km pour la version « V » en propulsion ! Transmission intégrale et puissance supplémentaire obligent, notre Cupra Tavascan VZ annonce un peu moins d’autonomie. Jusqu’à 522 km en cycle WLTP plus précisément. Ceci grâce à une batterie de 77 kWh utiles (82 kWh bruts) commune aux deux finitions. Sur le papier, cela équivaut à une consommation moyenne constante de 14,7 kWh/100 km. En pratique, il faudra user du profil Range et abuser du mode B, tout en roulant exclusivement en ville pour approcher ces valeurs. Sur un parcours d’environ 130 km entre urbain, péri-urbain, et voies rapides, nous avons relevé une consommation mixte de 16,5 kWh/100 km. Soit approximativement 460 km d’autonomie réelle. Quelques valeurs sur notre essai :

Mode Distance parcourue Vitesse moyenne Consommation
Range 32 km 30-40 km/h 14,4 kWh/100 km
Range 51 km 50-70 km/h 15,6 kWh/100 km
Comfort 30 km 50-70 km/h 15,9 kWh/100 km
Comfort 56 km 90-110 km/h 16,7 kWh/100 km
Performance 28 km 70-90 km/h 18,5 kWh/100 km
CUPRA 20 km 70-110 km/h 20,3 kWh/100 km

Sans surprise, les modes de conduite portent bien leur nom. Le mode Range reste le plus efficient, sans pour autant nuire de trop aux performances. Le CUPRA sera le plus gourmand, mais on imagine que la consommation n’est pas la priorité lors des trajets plus « sportifs ». Le mode Comfort reste le compromis idéal, tel qu’attendu. Côté recharge, le Cupra Tavascan VZ peut accepter 11 kW en AC, et 135 kW en charge rapide DC. Compter respectivement 8 heures pour le 0 à 100%, et 28 minutes pour le 10 à 80%.

Cupra Tavascan VZ : à partir de 64 930 €

Ça pique ! Mais c’est le prix à payer pour le séduisant et sensationnel Cupra Tavascan VZ. Heureusement, on peut toujours profiter de son caractère bien trempé dès le Cupra Tavascan V, à partir de 46 990 €. Pas de bonus en revanche, puisqu’il est fabriqué en Chine. À performances équivalentes, il reste tout de même plus agressif qu’un Skoda Enyaq Coupé par exemple. Personnellement, l’espagnol est à mes yeux le plus en accord avec l’identité de la marque. Loin de n’être qu’un SUV électrique de plus sur la plateforme MEB, le Tavascan sort donc du lot. Si son design reste clivant, ses performances feront l’unanimité à n’en pas douter. Agréable, polyvalent, accueillant et familial (n’oublions pas le coffre de 540 l), il profite de nombreux atouts. Reste à composer avec un design peut-être un peu too much pour certains, et une ergonomie tactile rédhibitoire pour d’autres. Et vous, qu’en pensez-vous ?

À lire aussi Cupra nous décrit à quoi ressemble sa “voiture électrique de rêve”

Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?

Suivez-nous sur Google News !