AccueilArticlesElaris Leo et Jaco, cheval de Troie pour le chinois GAC-Hycan en Europe ?

Elaris Leo et Jaco, cheval de Troie pour le chinois GAC-Hycan en Europe ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Elaris Jaco
Elaris Jaco

Spécialisé dans la vente de véhicules électriques chinois sous sa propre marque, l’allemand Elaris ajoute deux modèles à sa gamme. Cette fois-ci les Leo et Jaco proviennent de chez GAC-Hycan qui s’aventure pour la première fois en Europe.

Pour ses premiers modèles, Beo ou Dyo, Elaris s’était adressé à des constructeurs chinois que l’on qualifiera de seconde zone, voire de troisième… Pour les Leo et Jaco qui doivent être lancés dans les mois prochains, c’est un constructeur un peu plus connu et réputé qui officie : GAC Motors. Les deux modèles proviennent en effet de la marque Hycan, spécialisée dans le véhicule électrique. Le principe reste toutefois le même, Elaris appose son nom sur un véhicule assemblé en Chine et importé, sans autre intervention. Les images communiquées arborent d’ailleurs toujours le loco Hycan d’origine.

Leo, un monospace compact

Le Leo est un monospace compact (4,60 m de long) au style tourmenté. Vendu en Chine sous le nom de Hycan Z03 (lui-même dérivé du Aion Y…), il viendra en Europe avec un moteur de 135 kW /184 ch / 225 Nm et une batterie de 66,4 kWh de type LFP. L’autonomie homologuée en Chine est de 510 km, en cycle CLTC. Pour l’Europe, il n’y a pas encore de chiffre officiel, mais il devrait se situer un peu au-dessus des 400 km. Il est aussi disponible en Chine une batterie de 55,5 ou de 76,8 kWh et un moteur de 160 kW.

À lire aussiAvec la voiture électrique, y’aura-t-il bientôt moins de constructeurs automobiles ?

Il souffrira des mêmes défauts que la plupart des modèles chinois actuels, inhérents aux besoins locaux (mais qui évoluent rapidement) : un coffre limité à 370 litres et une charge rapide de seulement 100 kW. Il bénéficie en revanche d’une habitabilité au second rang géante qui en ferait sans doute un engin intéressant pour les taxis ou VTC.

Il est annoncé à 39 900 €, mais sans date de lancement précise pour ce rival potentiel du Kia Niro.

Jaco, une grande berline

Sous le nom de Elaris Jaco, on retrouvera la Hycan A06. Une grande berline de 4,97 m de long au dessin un peu pataud, mais avec un Cx de seulement 0,217. Ici aussi, malgré la longueur généreuse, le coffre ne conviendra pas aux déménageurs : 414 litres pas plus, mais on a une habitabilité de limousine.

Pour ce modèle, Elaris a également retenu la configuration intermédiaire de la gamme chinoise : propulsion de 160 kW et batterie de 71 kWh. L’autonomie en Chine est de 630 km (CLTC). En Europe, on devrait atteindre les 500 km. Plutôt intéressant sachant que le prix serait de 38 900 €. Une version 135 kW / 63 kWh et une autre 4 roues motrices 340 kW / 71 kWh sont proposées sur le marché national.

Elaris limite pour le moment ses ambitions au marché allemand et Hycan n’a confirmé aucun plan de développement à l’échelle européenne. Sur notre continent, GAC mettra surtout l’accent sur sa marque Aion qui devrait débarquer en 2024.

Elaris Jaco
Elaris Jaco

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides