Le sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
En 2023, 1,5 million de voitures électriques neuves ont été vendues en Europe, marquant une hausse de 37 % par rapport à 2022. Ces ventes ont permis aux véhicules électriques de constituer 14,6 % du marché automobile européen selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Ces véhicules se démocratisent. Et au moment de faire l’acquisition d’une voiture électrique se pose la question des équipements de recharge. Borne électrique, prise, câble, où acheter ses équipements de recharge pour un véhicule électrique ? Quels sont les bons critères de choix ?
Premier équipement à acheter lorsque l’on s’équipe d’un véhicule électrique : la borne de recharge ou la prise renforcée de type Green’Up. Ces appareils vous permettent de charger votre voiture à domicile.
Ils peuvent s’installer en copropriété ou en maison individuelle et permettent de limiter les frais de recharge. En effet, c’est souvent bien plus économique que sur une borne publique extérieure. Alors, vers qui se tourner pour acheter une borne électrique ?
Votre premier point de contact devrait être le concessionnaire auprès duquel vous avez acheté votre voiture électrique. Les concessionnaires disposent fréquemment de partenariats avec des entreprises d’installation de bornes de recharge.
Ils peuvent donc vous mettre en lien avec un tiers de confiance avec qui ils ont l’habitude de travailler. Cette solution vous aide à gagner du temps, mais, elle ne vous offre pas la possibilité de comparer les devis, ou alors de manière très limitée. À vous de voir donc, si elle est intéressante sur un plan économique !
À lire aussiRecharge des voitures électriques : comment ça marche ?Certains fabricants de bornes de recharge proposent des services d’installation. C’est une bonne option si vous avez une préférence pour une marque plutôt qu’une autre. Mais, là encore, s’il est possible de comparer les modèles et les fonctionnalités, le choix restera restreint.
De nombreuses entreprises spécialisées dans les solutions de recharge pour véhicules électriques offrent une gamme de bornes de recharge. Ces entreprises, comme Mister EV, peuvent vous fournir :
Elles proposent souvent des produits de différentes marques, ce qui vous permet de comparer les options avant de faire votre choix. Pour prendre une décision éclairée, vous pouvez en contacter quelques-unes et comparer les devis.
Enfin, vous pouvez directement contacter un électricien IRVE. Il s’agit des électriciens habilités à installer des bornes de recharge. En effet, depuis 2017, vous devez passer par un professionnel IRVE pour poser un équipement de plus de 3,7 kW de puissance.
Ces derniers ont l’habitude de travailler avec certaines marques et peuvent vous proposer du matériel adapté à votre installation électrique (wallbox ou borne sur pied). Ils sauront également vous conseiller sur les fonctionnalités à adopter pour votre confort au quotidien (programmation intelligente de la recharge, accès verrouillé à la borne, etc.). Certains sites proposent la mise en relation avec des professionnels qui peuvent installer une borne de recharge à domicile.
Là encore, pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, il est conseillé de comparer les devis de plusieurs électriciens IRVE.
À lire aussiRecharger une voiture électrique : quelle différence entre AC et DC ?Outre la borne de recharge, indispensable, il convient également de disposer des câbles nécessaires pour brancher son véhicule électrique. Un câble de recharge occasionnel (CRO), par exemple, permet de vous connecter de manière ponctuelle à une prise domestique et peut s’avérer utile en voyage. Où trouver de tels équipements ?
Les fabricants automobiles proposent généralement des câbles de recharge et autres équipements spécifiques à leurs modèles. Acheter directement auprès d’eux garantit la compatibilité et la qualité du produit. De plus, certains constructeurs offrent des packs d’équipements de recharge lors de l’achat de la voiture.
Si votre matériel est vieillissant, pensez à regarder les offres promotionnelles. Celles-ci reviennent régulièrement tout au long de l’année. Ainsi, vous pourrez acheter des équipements au meilleur prix et sans être dans l’urgence.
Les plateformes en ligne spécialisées dans les équipements de recharge pour véhicules électriques offrent une large gamme de produits. Des boutiques spécialisées comme Mister EV, offrent des options variées à des prix compétitifs. Assurez-vous de vérifier les avis des utilisateurs et les spécifications techniques pour garantir la compatibilité avec votre véhicule.
Certains garages et centres de service automobile vendent des câbles de recharge et autres équipements pour voitures électriques. L’avantage d’acheter dans un garage est que vous pouvez bénéficier de conseils personnalisés pour trouver le meilleur équipement pour minimiser le temps de charge du véhicule. Vous pouvez en profiter pour faire le point sur l’entretien de votre voiture électrique.
Acheter des équipements de recharge d’occasion peut être une option économique. Des plateformes comme Leboncoin ou des forums spécialisés dans la recharge des voitures électriques ou hybrides proposent des équipements de seconde main.
Mais, attention : prudence est de mise ! Il est très important de vérifier l’état des équipements et la compatibilité des produits avant l’achat. Sinon, vous risquez d’endommager votre véhicule avec du matériel trop vieux ou dysfonctionnel ou simplement de ne pas pouvoir l’utiliser. Il faut donc bien prendre le temps de la comparaison. Si vous n’êtes pas connaisseur, faites-vous conseiller par un professionnel.
À lire aussiVoiture électrique : est-il risqué de charger la batterie à 100 % ?Lorsque l’on fait l’acquisition de matériel, il convient de prendre des précautions pour faire les bons choix. Voici les points de vigilance à avoir.
Assurez-vous que les équipements de recharge que vous achetez sont compatibles avec votre modèle de voiture électrique. En effet, il sera dommage d’acheter des câbles incompatibles avec le type de prise de recharge de votre véhicule.
La bonne nouvelle, c’est qu’en Europe le cadre de la recharge est harmonisée. On distingue :
Il est donc difficile de se tromper et d’acheter une prise de type 1, de type 3C ou encore une prise Chademo. Dans le doute, demandez conseil à un professionnel ou au constructeur automobile pour éviter les mauvaises surprises.
Vérifiez si les équipements que vous achetez sont couverts par une garantie constructeur. Une garantie peut vous protéger contre les défauts de fabrication pendant un certain temps. En cas de défaillance de la pièce, elle sera remplacée sans surcoût.
À titre indicatif, pour une borne de recharge, la garantie va de 2 à 5 ans. Il est possible, moyennant un surcoût, d’opter pour une extension de garantie et d’être protégé durant plus de temps.
Comparez les prix des différents équipements de recharge. Les prix peuvent considérablement varier en fonction de la marque, des fonctionnalités et de la qualité. Recherchez des offres promotionnelles ou des réductions pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Achetez toujours auprès de revendeurs fiables et réputés. Consultez les avis en ligne et les recommandations pour vous assurer que vous achetez auprès d’une entreprise de confiance. Il n’y a rien de plus désagréable que devoir faire jouer par la suite un service après-vente peu efficace en cas de dysfonctionnement d’un de vos équipements de recharge.
À lire aussiCrédit d’impôt borne de recharge : comment ça marche ?Bien qu’il ne s’agisse pas d’un équipement de recharge en soi, posséder un badge de recharge est essentiel pour les longs trajets. Au moment de faire l’achat d’une voiture électrique, il faut donc aussi se renseigner sur les différentes solutions qui s’offrent à vous en la matière.
Certains badges comme celui de Chargemap disposent d’outils intégrés comme un planificateur de trajets en voiture électrique. Ils vous permettent d’accéder à l’ensemble des bornes électriques payantes en Europe, mais aussi de localiser les bornes gratuites, comme les Superchargeurs Tesla Gratuit, par exemple. Ces abonnements, souvent raisonnables, facilitent le processus de recharge hors du domicile.
Bon à savoir : une grande partie des réseaux sur autoroute ou sur la voie publique proposent de l’électricité 100% verte pour recharger votre véhicule électrique. De quoi réduire toujours plus l’empreinte carbone de vos déplacements !
Si la recharge par induction existe déjà pour les téléphones, elle n’en est qu’à ses prémices au niveau de la mobilité électriques. Pourtant, elle est amenée à se développer dans les années à venir. De nombreuses entreprises comme Vinci, ElectReon ou PlugLess travaillent avec les constructeurs automobiles pour faire émerger des solutions de recharge sans fil.
Toutefois, il faudra attendre un peu avant de pouvoir acheter de tels équipements. Les technologies ne devraient pas être matures avant 2030. Reste à savoir si elles intègreront nos foyers ou si elles seront plutôt utilisées dans les stations publiques de recharge. L’avenir nous le dira !
À lire aussiLa recharge d’un véhicule hybride : comment ça marche ?La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Nos derniers guides - Recharger les voitures électriques et hybrides
Focus sur Tesla
Superchargeurs Tesla : comment ça marche ?Comment fonctionne le réseau Superchargeurs de Tesla ? Histoire, technologie, tarifs : voici le guide pratique de la recharge sur ce réseau.