Bornes de recharge, autonomie, prix, kilowatt… La voiture électrique entraîne son lot de notions compliquées et d’idées reçues. Vous vous emmêlez les pinceaux ? On vous aide à faire le tri. Les voitures électriques (VE) n’ont pas fini de conquérir vos rues. Si bien qu’aujourd’hui, une voiture sur deux en France est dotée d’une forme d’électrification. Une sur six est même entièrement électrique. Si elles s’imposent comme de véritables protagonistes de la mobilité, pas toujours simple de comprendre le jargon qui les accompagne. Qu’est-ce qu’un kilowatt ? Comment fonctionne un moteur électrique ? Borne de recharge publique ou à domicile ? On vous donne les bases nécessaires pour vous y retrouver avant d'acheter votre propre véhicule électrique.
Vous rencontrerez souvent ces abréviations dans nos guides
Véhicule électrique (VE) / Véhicule thermique (VT) / Véhicule hydrogène (VH)
1
Voitures électriques : les bases indispensables
16 guides | Mis à jour : 18 juin 2024Formation voiture électrique : laquelle choisir selon son profil ?
Au moment de passer à la mobilité durable, il n’est pas toujours évident de savoir comment conduire ou prendre en…
Idée reçue : la voiture électrique n’apporte aucun plaisir
S’il y a un argument avancé par les détracteurs de la mobilité électrique qui fait bien rire les électromobiliens, c’est le manque de plaisir que procureraient aujourd’hui les voitures électriques à l’usage. L’évolution technologique a fait table rase des mauvaises expériences du passé.
Idée reçue : la voiture électrique c’est que pour la ville
Parmi les légendes qui entourent les voitures électriques, une idée persiste à dire qu’elles ne seraient intéressantes que pour un usage en ville et pas adaptées aux autres déplacements. Si des arguments plaident en ce sens, l’augmentation de l’autonomie des modèles actuels gomme complètement cette affirmation.
Idée reçue : la voiture électrique manque d’autonomie
Si l’autonomie des voitures électriques était un peu chiche au début des années 2000, elle tend à s’accroitre rapidement grâce aux nouvelles technologies.
Idée reçue : La voiture électrique est chère
Comparer le prix d’une voiture électrique à un modèle essence ou diesel équivalent ne suffit pas à affirmer qu’elle est chère ou non pour votre propre situation. Il faut aussi faire le tour des aides auxquelles vous avez droit, s’intéresser à la facturation des recharges et des opérations d’entretien.
Quelles différences entre voiture électrique, voiture hybride et voiture hydrogène ?
Même si on trouve depuis longtemps des voitures hybrides sur les routes, peu de gens savent comment elles fonctionnent et ses différences avec une voiture électrique, une voiture hydrogène ou hybride rechargeable… Explications !
Chiffres de vente & immatriculations de voitures électriques en France
Retrouvez l’évolution des ventes de voitures électrique par le biais des immatriculations de ces voitures par mois, depuis janvier 2011. Notre équipe de rédaction actualise ces données chaque mois.
Freinage régénératif : comment ça marche et à quoi ça sert ?
Le freinage régénératif est une technologie clé dans les véhicules électriques et hybrides. Elle permet de ralentir le véhicule tout…
Histoire de la voiture électrique : des origines à nos jours
La voiture électrique approche de ses 200 ans d’existence avec une histoire fascinante rythmée par les innovations, les succès, mais…
Voitures électriques sans permis, 7 questions pour tout comprendre
Écologiques et économiques, les voitures électriques sans permis s’imposent doucement dans le cœur des Français. Plongée dans l’univers d’un véhicule…
Voitures électriques et hybrides rechargeables : le calendrier des nouveautés 2020-2021
Alors que les véhicules électrifiés sont toujours plus nombreux, les années 2020 et 2021 s’annoncent comme un cru exceptionnel. En…
Conversion d’une voiture thermique en électrique : tout savoir sur le rétrofit
Alors que l’Europe appelle à modérer l’impact sur l’environnement et la santé publique du cycle de vie des véhicules, convertir en électrique une voiture diesel ou à essence apparaît comme une solution désirable.
Une voiture électrique, comment ça fonctionne ?
Oubliez pistons, boites de vitesse et courroies : la voiture électrique n’a rien de tout cela. Ces véhicules fonctionnent bien plus simplement qu’une voiture diesel ou essence. Automobile-Propre vous explique en détail leur mécanique.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une voiture électrique ?
Rouler en voiture électrique amène de nouvelles habitudes qui se traduisent en avantages et inconvénients qui auront chacun plus ou moins d’importance selon l’usage que l’on réserve à l’engin.
Idée reçue : Les voitures électriques sont dangereuses
Incendies, accidents, silence de fonctionnement… la dangerosité des voitures électriques est régulièrement pointée du doigt. A tort ou à raison ? On fait le point !
Les associations pour la promotion des voitures électriques
Les véhicules électriques sont désormais une réalité dans notre quotidien. Les conducteurs et les acteurs économiques se regroupent désormais en associations. Voici une liste pour ceux qui souhaiteraient les rejoindre.
La suite de votre contenu après cette annonce
Une voiture électrique est un véhicule doté d’un moteur électrique alimenté par une batterie.
En réalité, il existe plusieurs types de voitures électrifiées. Les voitures hybrides, par exemple, combinent deux moteurs : l’un thermique et l’autre électrique. Autrement dit, en plus d’électricité, vous aurez encore besoin d’essence (ou plus rarement, de diesel).
La majorité des véhicules électrifiés ne dispose pas de boîte de vitesse. Ils n’ont généralement qu’un mode “conduite” (“drive”en anglais). En effet, le moteur électrique offre un couple élevé à basse vitesse. Il délivre donc une puissance aussi bien instantanée que constante.
De manière générale, les voitures électrifiées partagent certains avantages par rapport aux voitures thermiques. Elles sont notamment plus silencieuses et faciles à conduire. Grâce à leur conception simplifiée, elles ont moins de besoins d’entretien. Et, cerise sur le gâteau : elles sont réputées comme étant plus respectueuses de la planète.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est essentiel de maîtriser deux unités de mesure : le kilowatt (kW) et le kilowattheure (kWh).
Plus la batterie de votre voiture peut contenir de kWh, plus son autonomie peut être élevée. Ainsi, une batterie de 50 kWh peut fournir une puissance de 50 kW pendant une heure ou de 25 kW durant deux heures.
En d’autres termes, 1 kWh peut fournir une puissance de 1 kW pendant une heure. Bref, le kilowattheure/100 km devient votre nouveau “litre au 100”.
Comprendre la différence entre kilowattheure et kilowatt sert aussi à estimer le temps de charge d’une VE. En effet, la puissance délivrée par votre source d’alimentation est exprimée en kW. Une borne dotée d’une puissance élevée vous permettra donc de recharger plus rapidement votre voiture. Le rapport entre kWh et kW détermine, pour sa part, le temps nécessaire à votre batterie pour atteindre sa charge complète.
Une autre notion à connaître, et pas des moindres : l’autonomie d’une voiture électrique. Soit la distance maximale en kilomètres qu’elle peut parcourir avec une batterie entièrement chargée.
Les constructeurs parlent alors de cycles WLTP. L’autonomie moyenne des VE électriques actuelles se situe entre 135 à 730 km en cycles WLTP, soit 100 à 600 kilomètres réels.
Car l’autonomie en cycles WLTP est bien une mesure déterminée en laboratoire sur un banc de puissance. L’autonomie réelle dépendra, elle, de paramètres tels que les conditions météo, la vitesse ou le style de conduite. Par exemple, votre batterie s’épuisera plus vite par temps froid ou sur l’autoroute.
À lire aussiTout savoir sur l'autonomie des véhicules électriques et hybridesLe fonctionnement d’une voiture électrique est relativement simple. Le véhicule accumule l’énergie électrique dans sa batterie. Lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, cette énergie est transférée vers le moteur. Le moteur la transforme alors en énergie mécanique, propulsant les roues.
Si son fonctionnement est simple, c’est en partie grâce à sa conception minimaliste. Pot d’échappement, courroies et pistons… La VE n’a rien de tout ça. Voici quelques-unes de ses composantes principales :
Une autre particularité des voitures électriques est leur capacité à générer de l’énergie lors du freinage et de la décélération. C’est ce qu’on appelle le système de freinage régénératif.
Pour recharger votre véhicule électrique, il suffit de connecter son câble électrique à une source d’alimentation. Rien de plus simple ? Certes, mais il y a là également quelques notions à connaître.
Commençons par distinguer les trois éléments impliqués dans la recharge d’un VE :
Au-delà des prises destinées à la charge domestique, plusieurs couples de prises-connecteur existent. L’Union européenne a néanmoins imposé deux standards. Dès 2025, tous les véhicules et toutes les bornes de recharge devront ainsi être équipés de :
En Europe, quasi toutes les VE proposant une recharge en courant continu intègrent déjà un connecteur Combo CSS. Seules certaines VE japonaises, comme la Nissan Leaf, ont encore une prise CHAdeMO.
Maintenant que les bases sont posées, il faut décider où recharger votre voiture électrique. Trois options s’offrent à vous.
La première est de brancher votre véhicule sur une simple prise domestique. Une option pratique … Mais risquée puisqu’elle peut engendrer une surchauffe de votre installation électrique. L’autre inconvénient est le temps de charge. Et pour cause : la puissance délivrée par une prise classique n’est que de 2,7 kW.
Les prises renforcées sont sensiblement plus sécurisées et rapides. La Green’up de Legrand (80 €), par exemple, permet une charge à 3,7 kW.
La seconde option est d’installer une borne de type Wallbox chez vous.
Selon le modèle, le prix varie de 500 à 1500 € hors frais d’installation. Il s’agit d’une option populaire, car elle consent une charge assez rapide (de 7,4 kW à 22 kW). Certaines bornes autorisent aussi la charge bidirectionnelle. Celles-ci permettent à votre véhicule d’agir, à son tour, comme un générateur électrique.
Attention, charger une VE à domicile risque de faire grimper votre facture d’électricité. Pour éviter les mauvaises surprises, Révolution énergétique a étudié les offres d’électricité adaptées à la présence d’une VE.
Enfin, troisième option, les bornes de recharge publiques. Disponibles généralement dans les stations-service et les parkings de supermarchés, elles permettent une charge bien plus rapide. En effet, leur puissance peut atteindre 22 kW ou 350 kW pour celles à courant continu.
Début 2024, on compte plus de 125 000 bornes publiques en France. Vous voulez être sûr d’en croiser sur votre route ? Le planificateur d’itinéraire de Chargemap vous suggère un trajet pertinent en fonction des bornes disponibles.
À lire aussiTous nos dossiers sur la rechargeComme tout, la voiture électrique a autant d’atouts que de défauts. Le poids accordé à chacun de ces points dépendra, in fine, de vos besoins.
Vous hésitez à prendre le virage de l’électrique ? Le premier pas est sans doute d’identifier le type de véhicule électrifié qui s’adapte à votre utilisation.
Vous parcourez de longues distances régulièrement ? Une voiture hybride fera davantage l’affaire qu’une 100 % électrique. Au contraire, vous disposez d’un budget réduit et ne vous déplacez qu’en ville ? Alors, pourquoi ne pas opter pour une voiture électrique sans permis ou une moto électrique ?
Ensuite, une série de critères supplémentaires orienteront votre choix vers l’un ou l’autre modèle :
Votre cœur balance ? N’hésitez pas à consulter nos guides d’achat sur les voitures 100% électriques et sur les voitures hybrides.
Les voitures électriques ne datent pas d’hier. Leur première version remonte même à la fin du 19ᵉ siècle !
Ce n’est toutefois que depuis les années 2000 qu’elles suscitent un réel intérêt. L’engouement a d’abord concerné les hybrides. Il s’est ensuite propagé aux modèles 100 % électriques avec la création de Tesla en 2003.
Porté par les progrès technologiques et des législations favorables, le marché n’a cessé de croître depuis. L’année 2023, en particulier, a battu tous les records en France.
Cette année-là, on a compté plus de 1,7 million d’immatriculations de VE neuves destinées à des particuliers. Soit une hausse de 16,1 % par rapport à l’année précédente. Côté ventes, elles ont représenté 16,8 % des ventes de voitures neuves. Le SUV Model Y de Tesla et la Dacia Spring ont dominé le marché, avec plus de 37 000 et 29 000 ventes.
Même si pour l’heure la France semble épargnée, 2024 s’annonce plus laborieuse. En cause : le climat économique général et la tentation de réduire les aides à l’achat. Alors, que penser de l’avenir de l’électrique ?
D’une part, les utilisateurs deviennent plus sensibles aux prix. Une tendance qui n’a pas échappé aux constructeurs. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à compléter leur offre avec des modèles plus bon marché (à moins de 25 000 €). On pense, par exemple, à la Citroën ë-C3 ou à la Renault R5.
D’autre part, les pouvoirs publics continuent de miser sur l’électrique. La France compte notamment passer la barre des 400 000 bornes de recharge publiques d’ici à 2027. Au niveau européen, la vente de voitures à moteur thermique sera interdite après 2035. Bref, malgré les difficultés, l’électrique semble avoir encore de beaux jours devant lui.
À lire aussiDécouvrez notre catalogue de véhicules électriques et hybridesTous les autres guides par catégorie