La suite de votre contenu après cette annonce
2024 ne ressemble décidément pas à 2023 pour Tesla. Le constructeur américain voit ses ventes dégringoler au point que certains modèles ont vraisemblablement du mal à trouver preneur. Des centaines d’exemplaires de Model 3 et Y ont été aperçus sur un terrain vague en Floride.
Plusieurs centaines de Tesla Model 3 et Y, semblant abandonnées, ont été repérées sur un terrain vague. Non, il ne s’agit pas d’un décor pour un film post-apocalyptique. Ces photos virales diffusées sur Reddit sont bien réelles. Les voitures électriques du constructeur américain ont été aperçues près du centre Tesla de Tampa, en Floride.
Leur numéro d’identification laisse penser qu’elles sont neuves. L’internaute à l’origine des clichés estime que les véhicules stockés ici ont été fabriqués entre avril et mai 2024. Certains d’entre eux ont toutefois des jantes qui ne sont pas disponibles sur le site du constructeur et des sièges avec des « coloris mélangés ». Des prototypes ? Peut-être.
Contactés, les gérants du centre Tesla de Tampa expliquent que ce terrain est utilisé pour réaliser « l’inventaire des nouvelles Model 3 ». Il semblerait donc que l’entreprise manque d’espace dans ses autres installations en Floride, d’où la nécessité d’un site supplémentaire. C’est peut-être aussi le signe d’une sur-production.
Quoi qu’il en soit, cette épaisse végétation ne semble pas être l’endroit le plus approprié pour stocker des voitures neuves. Surtout en Floride. Bien que les Tesla n’aient pas beaucoup de composants capables de rouiller sous leur carrosserie, de nombreux animaux risquent de s’inviter pour faire leurs nids et cela peut poser problème.
Rongeurs, mouffettes et, puisque nous sommes en Floride, il faut aussi compter sur les serpents. Il se trouve que ces animaux se glissent dans toutes les fissures qu’ils peuvent trouver, et rongent ce qui ne devrait pas l’être. Si les véhicules électriques restent stockés pendant plusieurs mois, les dégâts pourraient être conséquents.
À lire aussiLes ventes de Tesla chutent même en Californie, berceau historique de la marqueTampa est une région humide et les fortes pluies sont fréquentes. De quoi accentuer les mauvaises conditions de stockage des Tesla. La terre pourrait se transformer en boue et les voitures risquent de s’enfoncer au fil des jours. Sans oublier les insectes qui peuvent aussi se faufiler et ruiner l’intérieur des voitures.
Ce qui est donc le plus étrange ici, ce n’est pas que Tesla conserve de nombreux modèles neufs. Tous les constructeurs le font. C’est plutôt le choix du terrain. Mettre des centaines de voitures dans un champ boueux et les y laisser pendant des mois n’est clairement pas une bonne idée. Pas sûr que les futurs propriétaires apprécient.
En général, les marques ont plutôt l’habitude de stocker leurs modèles sur des parkings clôturés et bitumés. Les futurs clients américains de la marque savent désormais à quoi s’en tenir. Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas. Malheureusement, cela ne va pas aider Tesla à redresser la barre. L’entreprise traverse une période délicate.
Les ventes de l’entreprise chutent depuis plusieurs mois. Il faut toutefois relativiser : les chiffres ne sont pas alarmants étant donné l’année record réalisée en 2023. Mais il faut bien reconnaître que la firme d’Austin n’est pas dans sa meilleure forme. Selon les propos d’Elon Musk, Tesla se trouve « entre deux grandes phases de croissance ».
Pourtant, le constructeur continue de produire ses modèles actuels en grandes quantités. Cette situation explique peut-être aussi pourquoi la marque est obligée de trouver de nouveaux terrains pour stocker ses modèles. En interne, même les vendeurs de la marque estiment qu’il est temps que Tesla « change de modèle commercial ».
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement