AccueilArticlesDes batteries made in France pour sauver le marché des voitures électriques ?

Des batteries made in France pour sauver le marché des voitures électriques ?

La suite de votre contenu après cette annonce

ProLogium, une entreprise taïwanaise qui compte ouvrir une usine de batteries à Dunkerque, pense pouvoir donner un nouveau souffle au marché de l’électrique. Le géant asiatique estime que ses batteries de nouvelle génération ont les « arguments » pour séduire les constructeurs automobiles.

Le marché des voitures électriques connaît un léger ralentissement depuis le début de l’année 2024. Toutefois, une nouvelle vague de croissance pourrait se faire ressentir avec l’arrivée des voitures électriques abordables. ProLogium, un fabricant taïwanais de batteries qui s’installe en France, est convaincu que ses technologies de nouvelle génération peuvent avoir un rôle à jouer.

Avec l’appui du gouvernement français, l’entreprise va ouvrir une usine à Dunkerque, dans le département du Nord. La construction de l’usine du géant taïwanais doit débuter fin 2024 et la production pourrait démarrer dès 2027. ProLogium, une société dans laquelle Mercedes a investi, estime que ses batteries ont tous les arguments nécessaires pour « séduire les constructeurs automobiles ».

ProLogium veut maintenir le cap

Plusieurs fabricants de batteries en Europe ont freiné leurs plans d’expansion car les consommateurs attendent des modèles plus abordables. BMW a notamment été obligé d’annuler une commande auprès du suédois Northvolt, parce que le fabricant n’était pour le moment pas en capacité de répondre aux attentes du constructeur. Au contraire, ProLogium entend bien maintenir le cap.

À lire aussiEn plein doute, Stellantis et Mercedes mettent en pause des projets d’usines de batteries en Europe

À terme, la capacité finale de l’usine de Dunkerque devrait être de 48 GWh. L’entreprise taïwanaise est convaincue que ses batteries solides utilisant un séparateur en céramique, une anode en silicium et une cathode en nickel-manganèse-cobalt (NMC), seront « très demandées » en raison de « leur vitesse de charge exceptionnelle » et de « leur haute densité ».

Vincent Yang, le patron de la firme de Taoyuan, assure qu’une charge de 5 minutes sera en mesure d’offrir une autonomie de 300 km, contre 30 minutes pour une distance similaire avec une batterie LFP classique. Plus petits et plus légers, les packs de ProLogium promettent également d’être compétitifs au niveau du prix.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides