En pleine tournée européenne, le Tesla Cybertruck a été aspergé de peinture par des activistes à Hambourg. Le pick-up électrique est critiqué pour sa taille et son poids hors-normes.

Depuis sa présentation en 2019, le Cybertruck n’a jamais fait l’unanimité. C’est le moins que l’on puisse dire. De nombreux internautes s’en sont d’abord pris à son design futuriste. Mais ce n’est pas le seul élément qui dérange avec ce pick-up électrique. Son existence même est remise en cause par certains. Bien qu’électrique, et donc plus propre que la plupart des voitures en circulation aujourd’hui, les défenseurs de l’environnement estiment qu’un véhicule de cette taille et de ce poids n’a pas lieu d’exister.

Un Tesla Cybertruck aspergé de peinture à Hambourg

Alors que le modèle parade à travers l’Europe depuis quelques mois, des activistes ont décidé de marquer le coup à Hambourg. Comme la Joconde, le plus célèbre tableau du monde, le Tesla Cybertruck a été aspergé de peinture en guise de protestation. Pour Hendrik Fauer, un ingénieur allemand qui a participé à cette action, « le Cybertruck pèse près de 3 tonnes et a donc une consommation d’énergie beaucoup trop élevée. C’est un gaspillage insensé que nous ne pouvons pas nous permettre en tant que société ».

Les activistes dénoncent également  les problèmes de sécurité liés à l’engin : « ce modèle est une catastrophe en termes de sécurité », explique-t-il. Selon lui, le pick-up américain « illustre parfaitement les conséquences de la politique menée au cours des dernières décennies : quelques personnes riches conduisent, bien blindées, vers la catastrophe, et entraînent tout le monde avec elles ». Si le Tesla Cybertruck n’est pas commercialisé en Europe, c’est justement à cause des problèmes de sécurité qu’il pose et du danger qu’il représente pour les piétons.

Sur Twitter, les protagonistes ont également eu un petit mot pour Elon Musk et ses projets en Allemagne. « Pendant ce temps, le fondateur de Tesla, Elon Musk, met en danger la santé de milliers de personnes d’une autre manière à Grünheide. Sa Gigafactory située au milieu d’une zone de protection de l’eau doit encore être agrandie et sa production doublée », peut-on lire. Pour agrandir son usine, Tesla va raser 50 hectares de forêt. Cela ne contribue pas à améliorer l’image de marque de l’entreprise en Allemagne.