Cadillac confirme son offensive en Europe et tout particulièrement en France. La marque américaine a dévoilé ce mercredi 29 mai 2024 son Optiq et le Cadillac City à Paris. Ce nouveau SUV se positionne juste en-dessous du Lyriq, un grand modèle électrique déjà disponible dans l’Hexagone.

Cadillac Optiq : un SUV taillé pour l’Europe ?

Cela se confirme : General Motors mise sur Cadillac pour mettre en œuvre sa stratégie d’électrification. La marque américaine a récemment confirmé son retour en France. Le Lyriq, un grand SUV électrique, est disponible à la commande depuis le 23 mars 2024. Aujourd’hui, mercredi 29 mai 2024, Automobile Propre est présent pour la présentation de l’Optiq et du Cadillac City à Paris, un nouveau centre d’expérience situé en face de l’Opéra Garnier.

Après la Suisse, la Suède et l’Allemagne, Cadillac a donc choisi la France pour faire son grand retour en Europe. Plusieurs personnalités de la marque étaient présentes aujourd’hui à Paris à l’occasion du lancement de l’Optiq. Jaclyn McQuaid, PDG de General Motors pour l’Europe, a d’abord rappelé les fortes ambitions de la firme américaine sur le Vieux continent. John Roth, le patron de Cadillac, était également de la partie.

Le constructeur a donc décidé de lever le voile sur l’Optiq, un SUV de 4,82 m de long pour 1,91 m de large et 1,64 m de haut. Lorsque le rideau tombe, on a immédiatement l’impression de voir le petit frère du Lyriq. Un SUV électrique déjà en vente aux États-Unis et en France. Mais on sent bien que Cadillac mise beaucoup sur l’Optiq pour le marché européen. Le modèle se positionne en face des Tesla Model Y, Audi Q6 e-tron, Skoda Enyaq ou encore Ford Mustang Mach-E.

À lire aussi Tesla Model Y vs Renault Scenic : le match du rapport prix/autonomie s’est-il inversé ?

L’Optiq promet 480 km d’autonomie, 300 ch et 481 Nm de couple. Niveau recharge, la marque promet qu’il sera possible de récupérer 130 km d’autonomie en seulement 10 minutes. Il s’agit d’un SUV « dynamique », comme aime le qualifier l’entreprise de Détroit. Cadillac cherche à faire la différence par le design et les performances. Avec sa transmission intégrale bi-moteurs de série, ce véhicule promet également des performances intéressantes sur la route.

Une production en Chine, contre le cours du temps

D’un point de vue esthétique, le résultat est plutôt positif. Qu’on aime ou pas la patte de Cadillac, il faut bien reconnaître que les finitions sont au rendez-vous ! Cet Optiq est élégant, sportif, bien dimensionné. À l’intérieur, la sellerie est particulièrement réussie. Le SUV américain est équipé d’un toit en verre enveloppant, d’une calandre en cristal noir qui intègre la nouvelle signature visuelle de Cadillac et comprend un motif gravé au laser.

L’Optiq sera basé sur la plateforme Ultium et disponible en deux versions : Luxe et Sport. Contrairement au Lyriq, l’Optiq ne sera pas fabriqué à Spring Hill, dans le Tennessee. Ni en Europe d’ailleurs. Cadillac a fait le choix de la Chine, en dépit de la position de l’administration Biden à ce sujet. Le constructeur cherche à réduire ses coûts, mais ne dit rien sur la probable augmentation des taxes en Europe sur les voitures électriques chinoises.

La Commission européenne a prévu de s’exprimer à ce sujet le 5 juin 2024. Depuis la Chine, l’Optiq sera distribué partout à travers le monde et la marque américaine espère bien en faire un best-seller. J’ai pour le moment du mal à imaginer comment la marque américaine peut s’imposer en France. L’image de Cadillac n’est pas celle de Tesla et les chinois veulent aussi leur part du gâteau, à l’image de Xpeng qui a récemment lancé les G6 et G9 dans l’Hexagone.

Il faudra attendre la fin de l’année 2024 pour pouvoir passer commande. Les premiers Cadillac Optiq seront livrés début 2025. La marque ne donne pas encore d’indication sur le prix exact du modèle en France. Le SUV se vend 54 000 dollars outre-Atlantique. Il faut s’attendre à un tarif similaire en Europe. À moins que les droits de douane qui seront appliqués d’ici à quelques mois n’obligent la marque à revoir son positionnement prix.

À lire aussi Le Cadillac Lyriq se présente en détail avec un configurateur en ligne