Malgré le ralentissement du marché observé au cours des 6 premiers mois de l’année 2024, Volkswagen reprend confiance. La firme de Wolfsburg a déclaré qu’elle souhaitait augmenter la production de voitures électriques dans l’une de ses usines allemandes, à Emden.

Ces derniers mois, le secteur automobile allemand a été marqué par une baisse des commandes sur les électriques, des licenciements dans certains cas. D’ailleurs, la plupart des dernières actualités concernant les usines de Volkswagen étaient plutôt négatives. Mais la firme de Wolfsburg reprend espoir et assure vouloir augmenter la production d’électriques sur son site à Emden.

Dans cette usine du nord de l’Allemagne, l’entreprise a déclaré vouloir construire 50 000 voitures électriques de plus en 2025. Selon le média allemand Nordwest-Zeitung, la marque ne fabriquera d’ailleurs plus que des modèles à batterie sur ce site de production. Volkswagen stoppe progressivement la production de l’Arteon pour laisser plus de place aux ID.4 et ID.7. En tout, 190 000 électriques seront fabriquées à Emden en 2025, contre 140 000 cette année.

Une forte demande sur l’ID.7 Tourer

Bon, pour ne pas s’engager trop vite, Volkswagen précise qu’il s’agit de « plans préliminaires ». Dans le rapport publié par la marque, on peur lire que « les chiffres visés pour l’année prochaine doivent encore être affinés ». Mais le nombre de commandes reçues étant positif, une augmentation de la production de cet ordre semble être l’hypothèse privilégiée. Il se trouve que l’ID.7 Tourer (en version break) est particulièrement demandée depuis son lancement.

À lire aussi Avec la future ID.2 GTI, Volkswagen privilégiera la maniabilité et le plaisir de conduire à la puissance

Le grand modèle électrique allemand suit les traces de sa petite sœur thermique, la Passat. La demande pour le célèbre modèle de Volkswagen était également beaucoup plus élevée sur la version break que sur la berline. La dernière Passat (celle de neuvième génération) n’est d’ailleurs disponible qu’en break. « La demande actuelle est conforme à nos prévisions et à nos attentes », précise Wolfgang Sebastian, porte-parole de l’usine.

La montée en puissance des ventes sur les électriques a été perturbée par le manque de moteurs électriques APP550. Ceux nécessaires à la fois pour l’ID.7 et l’ID.4. Actuellement, 100 ID.7 berline, 300 ID.7 break et 400 ID.4 sortent chaque jour des lignes de cette usine allemande. En théorie, Volkswagen peut fabriquer jusqu’à 250 000 voitures par an à Emden, mais pour l’instant ce serait trop.