AccueilArticlesCe jeune constructeur de voitures électriques prétend être le nouveau Tesla

Ce jeune constructeur de voitures électriques prétend être le nouveau Tesla

La suite de votre contenu après cette annonce

Le patron de Lucid s’est récemment exprimé sur l’état actuel du marché des voitures électriques. Selon lui, Tesla aurait « perdu le sens de l’objectif ». Il est convaincu que c’est désormais à son entreprise de reprendre le flambeau.

Pour Peter Rawlinson, l’homme à la tête de Lucid, Tesla est à un tournant de son histoire. Il estime que le constructeur américain, pourtant longtemps précurseur dans le domaine des voitures électriques, est devenu « distrait » et n’a plus le « sens de l’objectif ». Après une phase de croissance exceptionnelle, l’entreprise d’Elon Musk marque le pas en ce début d’année 2024.

Avant de monter Lucid, Peter Rawlinson était l’ingénieur en chef de la Model S. Il connaît donc bien Tesla et son patron. Il est convaincu que le marché des voitures électriques est en train de vivre un tournant et que c’est à son entreprise de « tirer les technologies vers de nouveaux sommets ». Rawlinson n’a pas mentionné directement Elon Musk dans son interview, mais il a fait des déclarations qui semblent s’y rapporter.

« Tesla était vraiment à la pointe du développement de la technologie la plus avancée, avec une vision et un objectif clairs et une singularité absolue », explique-t-il. « Mais ce que je vois maintenant, c’est une tendance inquiétante vers une sorte de distraction. Il y a un intérêt trop grand pour les médias sociaux, même pour la politique, et c’est en train de nuire à l’entreprise ». Un clin d’œil évident à son ancien patron.

À lire aussiLucid lancera en 2026 un SUV de taille moyenne pour concurrencer le Tesla Model Y

Elon Musk cherche à se rapprocher de Donald Trump. L’ancien président américain lui a promis un rôle de conseiller à la Maison-Blanche en cas de réélection. « Je pense qu’il incombe désormais à Lucid d’emmener les technologies des voitures électriques à un tout autre niveau », conclut Peter Rawlinson. Il estime que son entreprise a déjà « plusieurs années d’avance » sur ses concurrents, y compris Tesla.

Lucid a récemment signé un partenariat avec Aston Martin pour partager ses technologies de transmission. Genesis pourrait également utiliser des moteurs Lucid. Mais si la jeune pousse américaine excelle dans ce domaine, elle doit absolument augmenter ses ventes pour espérer peser dans le monde des voitures électriques. En 2023, elle n’a livré que 6 001 unités de sa berline Air et perd encore beaucoup d’argent sur chaque modèle vendu.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides