Après ChargePoint, c’est au tour d’Alpitronic d’annoncer l’arrivée de la technologie MCS (Megawatt Charging System) pour 2025. Les camions électriques pourront bientôt bénéficier de bornes de recharge avec une puissance de 1 000 kW.

Alpitronic annonce la recharge MCS pour 2025

Philip Senoner, l’homme à la tête d’Alpitronic, vient d’annoncer le déploiement de la technologie MCS pour 2025. Présent sur le E.ON Drive Summit à Munich, il a profité de l’occasion pour ne pas laisser s’échapper son concurrent américain, ChargePoint, qui a également annoncé l’arrivée de cette recharge ultra-rapide dans ses stations. Alpitronic proposera donc un système de charge par Mégawatt pour les camions électriques en Europe.

Mais il nous manque une bonne partie des détails. En effet, le fabricant italien n’a pas précisé la puissance de charge disponible sur ces futures bornes. Nous savons en revanche que le système développé par Alpitronic offrira « une gestion intégrée de la charge afin de répartir intelligemment l’énergie disponible entre les véhicules d’un même dépôt ». Mais, étonnement, la firme ne parle pas des bornes publiques. Comme si ce n’était pas une priorité.

À lire aussi Les camions électriques domineront le marché dès 2035

Bientôt la démocratisation des camions électriques ?

En effet, Philip Senoner précise que « le chargement d’un camion est beaucoup plus complexe que celui d’une voiture ». Selon lui, les opérateurs ne veulent pas « perdre de temps » et « refusent de recharger les camions en cours de route ». C’est pour cette raison que l’entreprise mise sur l’électrification des centres de logistique plutôt que sur la recharge publique. Mais Alpitronic sait qu’il faudra également déployer la technologie MCS sur les routes.

L’entreprise est déjà bien présente en Europe. Elle équipe par exemple Milence, le néerlandais qui a récemment ouvert une station pour camions électriques en Normandie. Mercedes Truck permet également à ses clients d’acheter des bornes de recharge Alpitronic. En attendant l’arrivée de la technologie MCS sur les bornes publiques, le patron d’Alpitronic suggère aux constructeurs d’installer un second port CCS sur les camions électriques.