Dans une volonté de basculer totalement vers l’électrique, Cadillac dévoile un nouveau concept surprenant. Baptisé Sollei, ce cabriolet électrique permet à la marque américaine de réaffirmer son ambition de faire du luxe. Mais est-ce le bon moment pour un tel véhicule ?

Cadillac Sollei, un concept crédible ?

Cadillac fait tout pour retrouver sa grandeur du passé. La marque américaine vient de dévoiler un nouveau concept baptisé Sollei. Un cabriolet électrique 4 places qui n’est en fait qu’une Celestiq sans toit et avec deux portes en moins. La calandre qui domine la face avant en témoigne. Tout ce qui se trouve en amont du pilier A est partagé avec la Celestiq. Le Sollei et le Celestiq ont également le même empattement et la même longueur.

De manière officieuse, les représentants de la marque ont par ailleurs déclaré que le Sollei utilisait la même plateforme : l’Ultium. Le conpect est habillé d’une peinture jaune Manila Cream particulièrement élégante et unique en son genre. Une couleur propre à l’entreprise, qui a été utilisée pour la première fois sur des Cadillac en 1957 et 1958. Le cabriolet électrique roule sur des jantes de 23 pouces à la finition argentée étincelante.

À lire aussi Découverte – Cadillac dévoile l’Optiq, un nouveau SUV 100 % électrique bientôt commercialisé en France

Le summum du luxe ?

Les poignées de porte sont remplacées par de subtils boutons intégrés dans les garnitures de porte. Tous les codes du raffinement sont réunis. Autrefois considérée comme l’une des premières marques de luxe au monde, Cadillac a vu son statut s’effriter au fil des années. Notamment depuis que les voitures de l’entreprise partagent un certain nombre de pièces avec d’autres véhicules de General Motors, la maison mère.

Mais Cadillac entend bien redevenir la marque de luxe qu’elle était jadis. L’arrivée imminente de la Celestiq pourrait bien l’aider à accomplir cet objectif. Pour ce qui est du Sollei, difficile de dire s’il s’agit uniquement d’un exercice de design ou d’un véritable concept préfigurant une voiture de série. Les cabriolets électriques ne sont pas la priorité des constructeurs, mais pour une marque comme Cadillac, ce ne serait pas une mauvaise idée.

Dans son communiqué de presse, Cadillac affirme que le Sollei sera en capacité de « repousser les limites du sur-mesure ». Avec la Celestiq, la marque prévoit déjà de laisser les clients personnaliser au maximum leur modèle. Si le cabriolet électrique doit voir le jour, on peut imaginer une production très limitée. Quoi qu’il en soit, ce concept réaffirme l’engagement de Cadillac en faveur du luxe et des voitures fabriquées « à la main ».