Nouveau record trimestriel pour BYD. Le géant chinois a écoulé 426 000 voitures 100 % électriques entre avril et juin 2024. Un résultat exceptionnel qui ne reflète pas du tout la situation en Europe, où la marque peine à se faire une place.

426 000 voitures électriques livrées entre avril et juin

Jamais BYD n’avait vendu autant de voitures électriques sur un trimestre. Avec 426 000 unités livrées au cours du deuxième trimestre 2024, le constructeur frappe fort. En tout, la marque a vendu 982 747 véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables confondus) entre avril et juin.

Un record atteint notamment grâce à des offres promotionnelles de grande ampleur. Si on se concentre uniquement sur le mois de juin, BYD a écoulé un total de 340 211 véhicules électrifiés. Là aussi il s’agit d’un nouveau record pour le fabricant chinois.

La guerre des prix en Chine stimule la croissance du fabricant, au détriment de la rentabilité. Mais c’est une stratégie assumée chez BYD. Le géant chinois cherche à écraser ses concurrents en faisant du volume. Pour y parvenir, la firme de Shenzhen accepte de ne faire « que » 1 250 dollars de bénéfices sur chaque modèle vendu. C’est toujours mieux que la plupart des marques.

BYD cartonne en Chine mais pas en Europe

Mais si BYD cartonne sur son marché domestique, la situation est bien différente en Europe. En effet, la société n’arrive pas à imposer ses modèles électriques sur le Vieux continent et cela malgré un partenariat de taille avec l’Euro de football 2024. Les retombées se feront peut-être ressentir dans la deuxième partie de l’année, une fois que la marque aura gagné en notoriété.

BYD a en tout cas réussi à détrôner Volkswagen en devenant à sa place le partenaire officiel du tournoi de football. De quoi satisfaire Guy-Laurent Epstein, directeur marketing de l’UEFA, pour qui « ce partenariat est en accord complet avec la volonté de l’UEFA de promouvoir un championnat d’Europe plus vert et plus durable ». C’est surtout une belle opération pour le constructeur.

À lire aussi BYD compte déjà deux fois plus de salariés que Toyota, le numéro un mondial de l’automobile

Mais les règles vont changer en Europe. La Commission européenne s’apprête à instaurer des nouveaux droits de douane sur les modèles chinois. Par conséquent, le prix des voitures électriques de BYD pourrait augmenter. Dans ces conditions, on voit mal comment le constructeur pourrait faire mieux. Sauf peut-être si BYD a la possibilité de rogner ses marges… et il semble que ça soit le cas.