La suite de votre contenu après cette annonce
Elle est surtout faite pour la Chine, mais la berline ES90 ne manque pas d’attrait. Plus que l’EX90, elle préfigure les prochaines Volvo électriques avec une toute nouvelle architecture en 800 volts.
Volvo confirme que sa nouvelle berline ES90 n’est pas juste une version basse du SUV EX90. Si le style en sera fortement inspiré (on note les feux en position haute intégrés à la lunette arrière), la partie technique est profondément modifiée. À croire que l’EX90 n’était qu’un brouillon.
Lors d’une première communication, le constructeur suédois a évoqué le contenu d’électronique embarquée de sa nouvelle berline. Mais la propulsion électrique ne manque pas d’attrait. Si la plateforme SPA2 est partagée par l’EX90 et l’ES90, le SUV a dû se contenter d’une architecture en 400 volts. Avec la berline, Volvo lance sa première voiture électrique en 800 volts.
Ce qui se traduit par une puissance de charge annoncée à 350 kW et 10 minutes pour récupérer l’équivalent de 300 km d’autonomie. Une charge de 10 à 80 % est quant à elle réalisée en 20 minutes. C’est encore loin des meilleurs constructeurs chinois, mais ces derniers ont recours à des chargeurs de plus de 500 kW, indisponibles en Europe. L’ES90 fera-t-elle mieux sur son principal marché ?
À lire aussiEssai : Volvo EX90 Twin Performance, un quasi sans-faute pour le grand SUV électrique suédois !Question autonomie, Volvo confirme 700 km d’autonomie en WLTP. Ceci en version 4 roues motrices avec la batterie 106 kWh. Rappelons que nous sommes ici face à une voiture qui dépassera vraisemblablement les 5 mètres.
Dans la foulée du lancement de l’ES90, l’EX90 profitera lui aussi de la nouvelle architecture 800 volts.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement