La suite de votre contenu après cette annonce
L’avenir de Volkswagen en Chine repose de plus en plus sur le partenariat avec Xpeng. Un nouveau périmètre de coopération vient ainsi d’être ajouté : la charge rapide.
À l’instar du partenariat avec Rivian pour son avenir en Europe ou en Amérique du Nord, Volkswagen compte largement sur Xpeng pour se repositionner sur le marché du véhicule électrique en Chine. Plusieurs de ses futurs modèles adopteront ainsi des technologies du partenaire chinois dans les domaines de la conduite autonome, de l’architecture électronique, du logiciel… Voici à présent le domaine de la charge.
Les deux constructeurs vont non seulement ouvrir leurs réseaux de charge aux véhicules du partenaire, mais aussi créer un véritable réseau commun, donnant à terme naissance à un des plus gros du pays.
Xpeng dispose ainsi de 1 790 stations et 9 070 chargeurs dans le pays. De son côté, Volkswagen en aligne 1 621 et 7 670. Mais dans le cas du constructeur allemand, le réseau de CAMS est en réalité une co-entreprise avec FAW, JAC et Star Charge. Son intégration complète dans un réseau commun n’est donc pas acquise.
À lire aussiAUDI E Concept : plus chinoise qu’allemande, cette Audi électrique abandonne les anneauxSur le plan des performances de charge, les deux réseaux sont sensiblement au même niveau. CAMS déploie déjà des bornes à 600 kW. Chez Xpeng, le chargeur S4 est à une puissance de 400 kW, mais le S5 présenté à l’automne dernier grimpe à 800 kW avec une ambition de charger l’équivalent de 300 km d’autonomie en cinq minutes. En ligne avec la cible de 1 km retrouvé chaque seconde évoquée par l’ensemble de l’industrie chinoise.
En Chine, la plupart des constructeurs opèrent leur propre réseau de charge, un des plus importants étant celui de Nio avec 14 000 bornes. Mais en 2024, de nombreux partenariats ont ouvert ces réseaux à d’autres marques. Xiaomi a ainsi annoncé en décembre dernier des accords avec Nio, Xpeng et LI Auto, tandis que Nio ouvrait son réseau à Chery, Hongqi, Aion, Huawei…
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire