La suite de votre contenu après cette annonce
Depuis 2019, Ford et Rivian avaient un accord technique et financier. En ce début d’année 2023, les deux entreprises sont presque entièrement séparées.
Ford a révélé que le partenariat avec Rivian était « presque terminé », lors de la présentation de ses résultats 2022. Le géant américain a vendu quasiment toutes les parts qu’il possédait dans la start-up de voitures électriques.
Il n’a plus dans son portefeuille que 10,5 millions d’actions, soit un peu moins de 200 millions de dollars. En effet, l’action se valorise actuellement à 18,96 dollars, ce qui représente donc une somme minime pour Ford.
Et dans le capital de Rivian, la part de la marque à l’ovale bleue ne représente que 1,15 % des parts d’actionnariat. Pour Ford, il était important de vendre ses actions, après que la valorisation de Rivian avait plongé en avril 2022.
Avec ces nombreuses pertes financières, le constructeur a décidé de se retirer progressivement de l’actionnariat de Rivian. Car avec la chute de la valeur de la start-up électrique, Ford avait déclaré avoir perdu plus de 5 milliards de dollars.
Les deux marques devaient initialement développer un véhicule électrique ensemble. Finalement, elles avaient annoncé l’abandon de ce projet fin 2021, Ford voulant investir dans ses propres technologies.
À lire aussiBatteries : Mercedes rejoint Stellantis et TotalEnergiesLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement